5.0 étoiles sur 5 CHRONIQUE DE HERVE PICART MAGAZINE BEST, 9 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tokyo Tapes (CD)
CHRONIQUE DE HERVE PICART MAGAZINE BEST JANVIER 1979 N° 126 Page 88
6° Album 1978 33T Réf : RCA CL 28331
Et voici le monument de hard rock du mois, enregistré, presque comme il se doit, live au Japon. Les hèros du jour sont ces Scorpions germaniques que nous avons en grande sympathie depuis un certain nombre d'albums explosifs et tonitruants à souhait. Comme bien souvent dans le cas des hard men, la quintessence du groupe est atteinte sur scène, où tous les déchainements deviennent possibles. Et Satan sait si les Scorpions ne s'en privent pas, ils sont réuni ici quelques uns de leurs brûlots les plus meurtriers, comme "All night long", "In trance", "Speedy's coming", "Dark Lady", et essaiment à qui mieux mieux les feux de joie. A mon sens, Scorpions est certainement l'un des meilleurs groupes de hard rock du moment et surpasse dans le genre pas mal d'Anglais bouffis et d'Américains frimeurs. C'est je crois l'authenticité de leur rock venimeux qui leur donne cet avantage. On sent que les Scorpions ne font pas du hard pour assouvir leur volonté de puissance ou faire du spectacle à bon marché, mais parce qu'ils aiment bougrement cela, et c'est la musique de leur coeur. Aussi n'y a-t-il nul fard, nulle affectation dans les déchirements de la voix superbe de Klaus Meine, et c'est grâce à lui que les Scorpions ont cette humilité dans la défonce qui nous va droit au coeur et aux tripes. Le héros du groupe est bien sûr plus que jamais le fantastique Ulrich Roth, que je tiens personnellement pour un des tout meilleurs guitaristes de hard rock. Il a parfaitement assimilé les leçons de Hendrix, Page et Beck, et abouti à un style tout dérapages forcenés, en triturage de cordes, en longues plaintes extatiques, qui met vos nerfs à rude épreuve, croyez moi. Roth est un virtuose, c'est vrai, mais c'est surtout un virtuose du feeling, de l'émotion, ce qui fait le grand guitariste. Jamais on a l'impression en l'écoutant d'assister à la démonstration
habituelle, mais bien au contraire celle d'entendre le cri nécessaire, libérateur, de percevoir l'urgence de l'orgasme. Je crois que les nombreux lecteurs de Best amateurs de Heavy metal vont ici trouver leur plein de satisfaction et il est à espérer qu'ils feront bientôt aux Scorpions le grand succès qu'ils méritent, car Van Halen ou AC/DC sont vraiment des enfants de choeur à côté de ces Germains meurtriers.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.8 étoiles sur 5 (23 commentaires client)

Ajouter à votre liste d'envies