2.0 étoiles sur 5 Un travail d'édition lamentable, 2 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cerveau fait de l'esprit - Enquête sur les neurones miroirs (Broché)
Le livre lui-même reprend les expériences et théories de M. Ramachandran, intéressantes pour qui cherche une première approche en neurologie, mais sans nouveauté.
Mon commentaire porte sur le lamentable travail de l'éditeur Dunod :
- un sous-titre, « Enquête sur les neurones miroirs » n'existant pas sur la version anglaise a été ajouté, indubitablement pour des raisons marketing puisque le livre n'est pas une enquête et ne porte que de manière très accessoire sur les neurones miroirs
- le nombre de fautes de frappe et fautes d'orthographe est assez important pour prouver que le texte français n'a pas été relu
- la traduction est au mieux maladroite, au pire fautive
- la malhonnêteté intellectuelle touche à son comble lorsqu'on constate que dans la bibliographie, certains titres américains (ceux d'Antonio Damasio par exemple) sont présentés dans leur traduction française ! Comme si Vilayanur Ramachandran avait préféré citer leur traduction plutôt que leur version originale!

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 3 mai 13 14:21:07 GMT+02:00
Je n'ai lu qque l'édition originale. J'ai le plus grand respect pour l'auteur et sa capacité d'analyse, de réfléxion et d'invention pour créer des dispositifs expérimentaux inédits. En revanche, j'ai été très déçu par le contenu de cet ouvrage qui n'apporte pas grand chose de nouveau quand on commence à connaître l'homme et ses travaux. Aussi, craignant d'avoir manqué quelque chose j'étais prêt à le lire en français... Votre commentaire m'en dissuade et je vous remercie de me dispenser d'une dépense inutile...

Quand à votre remarque sur les neurones miroirs, j'adhère totalement, mais c'est le fruit de l'économie de marché et du marketing...

Quand à la bibliographie, Dunod aurait pu faire figurer les références originales agrémentées des traductions.... pour les lecteurs francophones monolinguiste ou monoglote (je ne sais comment il faut dire) désireux, d'approfondir la question.

En revanche c'est avec grand plaisir que je lis le dernier ouvrage de Michael gazzaniga (le libre arbitre et la science du cerveau)
‹ Précédent 1 Suivant ›