5.0 étoiles sur 5 Miam ! Miam !, 14 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Appetite for Destruction (CD)
Aujourd'hui, nous déconstruirons une Shuffle Théory des plus curieuses, selon laquelle le hard rock aurait disparu après 1976, en proposant à la sagacité des rockophiles mélomanes ni plus ni moins que l'un des plus grands albums de hard rock jamais enregistrés sur cette planète en .....1987 !

En 12 titres, dont une bonne palanquée de classiques intergalactiques, la bande à Axl Rose (vocals) alignant alors Slash (lead Guitar), Izzy Stradlin (rhythm Guitar), Duff Mc Kagan (bass) et Steven Adler (Drums), venait mettre une grosse claque aux fiers ancêtres perclus d'arthrose d'Aérosmith qui en étaient alors réduits à mettre des vaches sur leur pochette d'album....comme Pink Floyd !

"Welcome to the jungle", "it's so easy", "Nighttrain", "Outta get me", "Mr Brownstone", "Paradise City", Sweet Child O time", "Rocket Queen" .... autant de titres relançant de manière spectaculaire la glorieuse histoire d'un rock & roll moribond en ce milieu des sinistres eighties dominées par la bouillie auditive des Pet Shop Boys et autres Frankie Goes To Hollywood .

Et puis quelle pochette ! (j'ai le T shirt !) sans parler du dessin intérieur de Robert Williams qui fera un peu scandale, alimentant la rumeur d'un groupe misogyne et même homophobe (?!?). Une chose est sûr, ces gars là n'étaient peut-être pas des enfants de choeur, mais ils savaient faire du rock. "Appétite for destruction" demeure 25 ans après une usine à riffs et à soli incendiaires indispensable à tout apprenti gratteux qui se respecte.

Non ! vraiment !......Je ne crois pas que beaucoup de groupes de hard rock aient réussi à délivrer un album de cette qualité là !

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 16 de cette discussion.
Message initial: 14 mars 14 15:45:35 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 14 mars 14 15:50:26 GMT+01:00
Je maintiens ce que j'ai dit. Guns and Roses est le parangon de la grosse daube US bodybuildée, gonflée aux watts et aux hurlements sans rien dedans. Je déteste ce groupe de crétins suffisants et malfaisants, qui ne doit son succès qu'à son arrivée dans les calamiteuses années 80. Ce n'est pas du rock, mais du guignol. Tous les (bons) groupes de hard rock, même les seconds couteaux, ont fait mieux: Nazareth/Hair of the dog, Uriah Heep/Very 'eavy, very 'umble, Black Sabbath/Sabotage...Je viens d'ailleurs de jeter un oeil sur l'article hard rock de Wikipedia, qui, comme par hasard, date la fin du hard rock à 1976. Je précise que ce n'est pas moi qui ai rédigé l'article.

En réponse à un message antérieur du 14 mars 14 16:44:02 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 15 mars 14 00:33:08 GMT+01:00
Darko dit:
T'es minoritaire sur ce coup là ! Uriah Heep c'est pas du hard rock c'est du Heavy metal ! comme Deep Purple !

Oh la mauvaise foi !!!! "Cependant, il existe des exceptions à la règle chronologique : Guns N' Roses, groupe connu à la fin des années 1980 est généralement classé dans la catégorie hard rock...." (Wikipedia "Hard Rock")

En réponse à un message antérieur du 14 mars 14 19:50:55 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 14 mars 14 19:52:09 GMT+01:00
Deep Purple, du heavy metal? Tu galèges, mon bon. De toute façon, je suis toujours minoritaire; seules les proportions de cette minorité varient. Et qui charrie varie.

En réponse à un message antérieur du 14 mars 14 20:25:49 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 14 mars 14 20:33:46 GMT+01:00
Hervé J. dit:
Moi j'aime bien le premier Rose Tatoo, j'ai le droit ? Apparemment le hard-rock garde des influences blues (harmonies, rythme, etc...) tandis que le métal non (harmonies modales par ex.)

En réponse à un message antérieur du 15 mars 14 00:30:43 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 15 mars 14 00:31:48 GMT+01:00
Darko dit:
C'est tout à fait ça ! le hard rock conserve un lien avec le blues le heavy métal non (dans la pratique c'est un peu plus compliqué...) et Ritchie Blackmore n'a rien d'un bluesman !

Rose Tatoo ? Hum.....ça dépend......y'a du bottleneck ?

Publié le 15 mars 14 08:04:07 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 15 mars 14 08:08:10 GMT+01:00
Là, je suis bien obligé d'en convenir: c'est l'exception qui confirme la règle. Même si le chanteur est un crétin profond... Nazareth, Hurriah Heep meilleurs??? Les déplacements de frontières entre HARD et HEAVY, c'est pas vraiment essentiel...

En réponse à un message antérieur du 15 mars 14 08:05:10 GMT+01:00
Encore des kangourous...

Publié le 15 mars 14 08:13:22 GMT+01:00
Pas honte de le dire, j'ai pratiquement tous leurs albums, même des albums de quelques-uns des membres en solo...

En réponse à un message antérieur du 15 mars 14 08:20:00 GMT+01:00
Hervé J. dit:
Allez écouter le Summertime Blues de Blue Cheer sur Youtube, ça vaut son pesant de beurre de cacahouette! (très bel exemple de shuffle bûcheron de la part du batteur).

c'était bien à l'époque, c'était pas la peine de savoir jouer pour être... inconnu !

En réponse à un message antérieur du 15 mars 14 09:04:14 GMT+01:00
C'est pitoyable. Le bassiste n'est pas mal non plus.
‹ Précédent 1 2 Suivant ›

4.9 étoiles sur 5 (41 commentaires client)

Lieu : Bretagne - France depuis 1492

Classement des meilleurs critiques: 36