5.0 étoiles sur 5 Un texte d'une grande puissance, 5 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : JOURNAL D'UN GARÇON DISCRET (Format Kindle)
Rien ne me destinait à acheter un livre estampillé gay mais quand j'ai commencé à lire ce texte, j'ai été aspiré par le style, la puissance, la sincérité qui s'en dégage. J'ai lu d'une traite ce court roman tant le texte est prenant dans sa structure en forme d'enquête. On a envie de savoir ce que Léo va vivre et devenir.

Le destin et l'enfance de Léo prennent aux tripes dans cette ambiance oppressante du Nord pluvieux. L'opposition entre la découverte de sa sexualité et l'éducation sévère est très prenant. Le passage sur l'Empire des mères est un des plus beaux du roman. Au delà de la découverte de soi-même qui dépasse en effet le strict point de vue homosexuel, c'est le style qui impressionne par son côté sans gras, sec, percutant, parfois cru et même violent. Une gifle...

Un roman universel qui parle à tout un chacun de la confrontation entre ce que nous sommes et ce que la société veut faire de nous. Un texte qui mérite beaucoup mieux que sa couverture lascive avec éphèbe aux couleurs gay. Je reste étonné que des textes de cette qualité littéraire ne rencontre pas plus d'écho. Si je le compare avec "En finir avec Eddy Bellegueule" d'Edouard Louis qui raconte aussi une trajectoire homosexuelle dans le Nord (Picardie) mais dans un milieu plus populaire que celui de Léo, il n' y a pas photo. Le Journal d'un garçon discret est un texte beaucoup plus authentique qui prend aux tripes sans être racoleur comme Edouard Louis.

Les journalistes gagneraient à sortir du suivisme et d conformisme pour découvrir ce genre de pépite littéraire.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.2 étoiles sur 5 (5 commentaires client)

Ajouter à votre liste d'envies

D. Cohen

Classement des meilleurs critiques: 189