Commentaire client

22 internautes sur 24 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre, 25 septembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Harry Potter, tome 6 : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé (Broché)
Vous connaissez Harry Potter ?

Allez, ne faites pas les malins : vous le connaissez... Impossible de faire autrement du reste, tellement les medias en parlent, qu'il s'agisse des nouveaux films ou des livres. Remarquez, cela n'a rien de surprenant. Harry Potter est un phénomène d'édition. Un titre déjà devenu culte. Un cycle pour la jeunesse, mais hautement lisible par des adultes. Le genre de livre trop rare.

Si vous n'avez jamais lu Harry Potter, il va vraiment falloir vous y mettre. Oh, on a tous nos petites raisons pour ne pas vouloir mettre le nez dans certains gros succès du moment. La surexposition du titre a de quoi énerver plus d'un lecteur. Oui, mais là... Là, il va vraiment falloir s'y mettre. Pourquoi ? Eh bien, rien que pour ce tome. Pour ce sixième volume miraculeux.

Croyez-moi, ce tome, je ne voulais pas le lire. Lorsqu'il est sorti en grand format, j'ai vaguement pensé à l'acheter, mais le problème venait du cinquième tome. Après quatre volumes géniaux, intelligents, adultes, traitant de thématiques aussi audacieuses que les enfants battus, l'antisémitisme ou la mystique du Graal en se servant de symboles modernes compréhensibles pour les enfants, J. K. Rowling avait lamentablement raté son cinquième roman de Harry Potter. Un échec incompréhensible. Choquant. Un énorme pavé de près de 1 000 pages durant lequel il ne se passait rien. Ou presque, car la dernière ligne droite du livre se révélait réussie avec un combat de sorciers détonnant, un mort à la clé et un duel Dumbledore / Voldemore impressionnant. Mais pour le reste...

Alors, forcément, je ne voulais pas le lire ce sixième tome, mais je n'avais rien pour m'occuper et je sentais que j'allais passer un mauvais jour de congé sans avoir quelque chose sous la main, alors j'ai pris Harry Potter et le prince de sang mêlé. Le premier chapitre m'a surpris. Le second m'a fortement intéressé. Et puis soudain, ça y était ! j'étais redevenu fan d'Harry Potter.

Comment justifier la qualité exceptionnelle de ce tome ? Tout tient du miracle car, une fois de plus, il ne se passe pas grand-chose dans ce tome. Seulement, cette fois-ci, ce « pas grand-chose » est magnifiquement mis en écriture par Rowling qui a enfin compris que traiter de la vie de tous les jours de ses héros adolescents impliquait une écriture à la hauteur de leur âge. Pour le coup, ce Prince de sang mêlé marque la naissance d'une romancière fascinante. Si les précédents tomes du cycle étaient déjà bien écrits, le plaisir ressentis se révèle ici encore plus probant. Rowling a cette façon unique de vous donner la sensation de vivre au côté des personnages du roman et de partager leur vie.

Mais tout ça n'est rien en comparaison de la fin du roman. J'en parlerais ici uniquement à mots couverts, pour laisser la surprise pleine et entière : deux personnages partent pour une mission ô combien dangereuse, et l'un d'entre eux va connaître son chemin de croix, un chemin de croix d'autant plus glaçant que l'écriture parfaite de Rowling supporte cet évènement terrible. D'un coup, Harry potter dépasse le stade du simple roman pour enfant ! J'ai rarement été remué à ce point dans un livre. Rarement. Rowling a l'intelligence de comprendre, comme se tuent à le répéter les psychanalystes, que le problème de l'enfant, c'est le père démissionnaire. Et pour la première fois à ma connaissance, on a là le portrait d'un père parfait, d'un père demandant à son fils de se comporter comme un homme, mais qui ne déserte pas lui-même son rang, se donnant en exemple. Un père appelant son enfant à endosser ses vêtements d'adulte et qui va aller très loin dans le pur don d'amour, perdant jusqu'à sa vie dans une séquence bouleversante où il essaye de raisonner son deuxième enfant, Caïn, le frère d'Abel.

Beaucoup de superlatifs dans cette chronique, n'est-ce pas ? Beaucoup trop ! s'exclameront certains. Qu'importe. Par moment, on peut se permettre de parler trop, de trop s'enthousiasmer car en littérature, les motifs de grand bonheur sont difficiles à réunir. Harry Potter et le prince de sang mêlé est un authentique chef d'aeuvre laissant son lecteur le caeur serré, en attente du dernier volume d'un cycle qui, sauf dernier accident, devrait se poser comme l'un des plus grands de la littérature de fantasy.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 

Remarques


Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 25 oct. 08 16:42:33 GMT+02:00
rikkou dit:
n'importe quoi !!!!
‹ Précédent 1 Suivant ›

Détails de l'évaluation

Article

4.6 étoiles sur 5 (142 commentaires client)
5 étoiles:
 (106)
4 étoiles:
 (21)
3 étoiles:
 (8)
2 étoiles:
 (5)
1 étoiles:
 (2)
 
 
 
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 4,79
Ajouter à votre liste d'envies
Commentateur


Classement des meilleurs critiques: 567