5.0 étoiles sur 5 UN FILM MAGIQUE ET INOUBLIABLE, 26 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cleo From 5 to 7 - Criterion Collection [Import USA Zone 1] (DVD)
CLEO DE 5 A 7 est la seconde fiction d'Agnès Varda. La femme de Jacques Demy, réalise un des plus beaux films de la Nouvelle Vague. C'est une réussite total, un émerveillement de chaque instant, d'une grande sensibilité, et en même temps d'une grande noirceur.

Cléo est chanteuse. Elle est malade. Le cancer sans doute. A 17 heures, elle sort du laboratoire d'analyses médicales qui doit lui donner ses résultats pour 19 heures. Deux heures à attendre, à flâner, errer, dans Paris, la peur au ventre...

Ce film est placé sous le signe de la mort, représentée à chaque coin de rue par des affiches, des enseignes, des bibelots dans des vitrines. Un film sur le doute, la peur des lendemains, de l'engagement. Et un film sur la vie aussi, le temps qui passe, la chanson, la danse, les amis, des amants. Comme de nombreux réalisateurs de la Nouvelle Vague (Jean Eustache, Louis Malle Le Feu follet, Godard A bout de souffle) Agnès Varda a su comme nul autre capter l'air du temps. Son périple dans Paris fleure bon les années 60, ces cafés, ces ruelles, ces boulevards, ces ateliers, les photos de Doisneau... Cléo est interprétée par la sculpturale Corinne Marchand, beauté froide et fragile. Ancienne danseuse, Corinne Marchand tourna peu ensuite (Chabrol, Réné Clément) et plus récemment avec Patrice Lecomte.

Sur la forme aussi ce film s'inscrit dans le style Nouvelle Vague, avec cette liberté de montage, les plans séquences tournés dans la rue, les décors réels, la caméra à l'épaule pour de longs travellings, utilisation du temps réel, et cette poésie sans cesse présence mais jamais ostentatoire. Des scènes magnifiques, ce film en regorgent, drôles, cocasses, légères. Comme l'arrivée de deux amis musiciens chez Cléo (l'un est joué par Michel Legrand), qui se mettent au piano, et présentent leur nouvelle chanson. En deux longs plans séquences, Varda se rapproche de Cléo, repart, revient, épouse la musique et la chorégraphie, et filme un moment inoubliable de sensibilité. Il y a cette rencontre parc Montsouris avec un permissionnaire (1961, guerre d'Algérie, allusion typique encore de la Nouvelle Vague), et ce ballet surréaliste dans la rue, film dans le film, interprété par Anna Karina et JL Godard. Ce moment est en réalité le film du vrai mariage de Godard et d'Anna Karina, que Varda avait photographié et filmé, et dont elle a repris les images dans CLEO. Varda filme ses personnages, sa ville, son quartier, et ses amis (Brialy, George de Beauregard, Samy Frey, Yves Robert) trait commun aux films de la Nouvelle Vague, dans lesquels on aimait faire des clins d'oeil aux copains, aux collègues. En fait, Agnès Varda se raconte elle-même, elle est presque le personnage centrale de ses films, comme le dernier en date LES PLAGES D'AGNES, autobiographie filmée et poétique.

Agnès Varda tient une place à part dans le cinéma français. Mondialement reconnue, auteur de courts et longs métrages, de documentaires, on sait qu'elle fréquentât Jim Morrison avant sa mort à Paris. Je gage qu'Al Pacino accepterait un petit rôle si elle lui demandait gentiment ! CLEO est une de ses plus belles réussites, un film merveilleux, des instants magiques, des instants de grâce, qui virevoltent, s'enfuient, insaisissables, mais qu'on n'oublie pas.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 10 de cette discussion.
Message initial: 26 mars 09 15:02:23 GMT+01:00
rockin-jl dit:
merci qui? merci Arizona colt...

En réponse à un message antérieur du 26 mars 09 18:12:22 GMT+01:00
Luc B. dit:
Eh oui ! Je n'ai pas résisté à l'envie, et c'est bien grâce à Arizona Colt ! !

Publié le 27 mars 09 07:38:30 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 27 mars 09 08:18:12 GMT+01:00
Voila une chronique exemplaire, comme je les aime. On rentre dans l'histoire, dans l'intimité des personnages, leurs vécus,avec ces passages suréalistes que vous décivrez. Votre commentaire se lit comme une nouvelle bien écrite qui ne vous laisse qu'une envie...celle de voir ce film que je m'empresse de commander. 1 vu
J'ai néanmoins un petit souci....qu'a à voir "Arizona colt" dont Rockin et vous parlaient ? A part Corinne Marchand, ce film italien n'est pas une référence de qualité. J'espère que votre commentaire n'est pas au second degré, car je serais très déçu ?
Amitiés à +

En réponse à un message antérieur du 27 mars 09 09:43:00 GMT+01:00
rockin-jl dit:
Non Jacques, c'est juste que Luc a eut l'idée de faire ce com suite à celui que je viens de faire sur Arizona Colt, honnete western ou joue Corinne Marchand, dans ce com j'avais mis un lien vers Cléo de 5 à 7...ca nous arrive d'etre serieux tu sais...
amitiés

En réponse à un message antérieur du 27 mars 09 10:19:49 GMT+01:00
Luc B. dit:
Je confirme le caractère officiel de cette chronique Jacques ! ! Par contre attention... la seule édition disponible de CLEO sur ce site (et c'est incroyable) semble être l'édition américaine : CLEO 5 TO 7. Donc attention a vérifier que la version française soit disponible sur ce DVD.

En réponse à un message antérieur du 27 mars 09 11:30:41 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 27 mars 09 11:31:05 GMT+01:00
Cher Luc, sur notre site le prix des revendeurs est 5 neufs à partir de EUR 114,35 6 d'occasion à partir de EUR 57,53. J'ai trouvé sur Ala..ge l'édition neuve en 2 dvd, version française, à 30,98. J'ai fait ce choix. 114,35...c'est de l'arnaque, à mon avis.
Vous faites très souvent de très beaux commentaires (au premier degré...ce sont les plus utiles pour guider nos choix) mais ici vous vous êtes surpassé. Pour moi, c'est votre plus belle chronique, brillante, du style...au service de "votre" vision personnelle. C'est celà qui m'a conduit naturellement à vouloir cette belle oeuvre. Merci et amitiés.
PS Ecoutez le Caravan joué en solo par Michel Petrucciani, enregidtré en Allemagne. Je vous avais donné mon avis et...je serais heureux de connaître votre appréciation...que vous ne m'avez pas donnée...encore.

En réponse à un message antérieur du 27 mars 09 17:25:30 GMT+01:00
Luc B. dit:
C'est très curieux les prix des DVD parfois... Qu'est ce qui peut bien justifier de vendre un CD ou un DVD 150 euros ?!!! Merci pour votre compliment, je suis rouge de confusion... Surtout que cette chronique a été écrite d'un seul coup, presque sur le vif, après que Rockin' m'ait remémoré ce film !
Je suis allé voir les extraits de Petrucciani, "Caravan" en colo, en Allemagne, et d'autres aussi par la même occasion. Je ne pense jamais à aller voir sur Youtube ce qu'on peut trouver... Très beau et impressionnant.

En réponse à un message antérieur du 28 mars 09 08:08:54 GMT+01:00
Bonjour Luc, Pour écouter en intégralité des titres Ramone et Red m'ont doné deux supers sites : DEEZER ou MUSIC ME.
Bon W.E.. Amitiés

En réponse à un message antérieur du 28 mars 09 09:31:50 GMT+01:00
Luc B. dit:
Deezer, je connais, c'est formidable, mais comme je vous le disais pour YouTube, je n'ai pas le réflexe d'aller sur internet écouter de la musique... ca fait 30 ans que je met un disque sur une platine, pas facile de changer ses habitudes !

En réponse à un message antérieur du 30 mars 09 09:25:29 GMT+02:00
[Supprimé par Amazon le 9 mars 12 10:22:50 GMT+01:00]
‹ Précédent 1 Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 (5 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 25,00
Ajouter à votre liste d'envies

Luc B.

Classement des meilleurs critiques: 190