5.0 étoiles sur 5 Un film d'action dynamique, 7 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Iron Man 3 (DVD)
Je ne partage pas l'avis de la majorité puisque j'ai adoré ce film.

J'aime le mélange d'action, d'humour et de fun qui se dégage de l'ensemble tout en apportant une interrogation du personnage sur lui-même, sa place et l'univers. Ce troisième opus se place après les événements des Avengers et j'ai trouvé cette idée de ne pas séparer Iron Man 3 de l'action des Avengers intéressante car elle permet à Tony d'arrêter de fanfaronner pour se poser de vraies questions. Le personnage évolue dans son cheminement intérieur tout en restant cynique, drôle et parfois détestable.

On retrouve ce qui avait fait la force du premier opus, tout comme ce qui avait fait la faiblesse du second mais bizarrement j'ai trouvé que c'était le meilleur des trois. Robert Downey Jr est génial dans ce rôle, il allie si parfaitement charisme, charme, humour et égocentrisme, que ça en est délicieux.

J'ai adoré la scène de la destruction de la maison et de la vraie surprise de noël de Tony. J'ai aimé l'idée du personnage de Ben Kingsley qui fait totalement basculer le dramatique dans le comique. Même si son personnage est sous-exploité, sa prestation est vraiment géniale! J'ai moins été convaincue par les méchants de l'histoire qui m'ont plutôt fait penser à des aliens. La botaniste à la James Bond Girl repassera (ficelles trop grosses) face à une Peppers qui s'affirme et qui s'éclate.

J'ai vu ce film en 2D parce que je ne suis pas impressionnée par la 3D en général. Mis à part, un bon mal de crane, ça ne me fait aucun effet.
Les fans de comics purs et durs seront sans doute déçus par cet opus mais n'étant pas connaisseuse du genre, je n'ai pas boudé mon plaisir. Je pense toutefois que cette déception est naturelle: que l'on adapte un roman, une BD (style Astérix et Obélix) ou un comics, on ne peut pas rivaliser avec ce qui se passe dans nos petites têtes à la lecture. Les personnages vivent déjà dans nos têtes, nous leur avons donné vie au-delà des lignes, des bulles et des dessins, un film aussi bon soit-il ne peut pas égaler cela. Je n'ai jamais assisté à ce miracle de mon côté.

Iron man 3 est donc vraiment du pur divertissement de qualité. C'est agréable de suivre un personnage si égocentrique et mordant même s'il n'est pas à la hauteur de son personnage de papier... J'achèterai le BR comme les deux autres opus.

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-8 sur 8 de cette discussion.
Message initial: 8 mai 13 19:58:21 GMT+02:00
Merci pour ce commentaire que reprend bien, selon moi, ce qui se dégage de ce troisième opus. Que Stark affronte ses démons donne, je trouve, un peu plus de profondeur au film. Attendons de voir ce qu'il nous réserve maintenant avec Hulk.

En réponse à un message antérieur du 12 mai 13 22:04:42 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 12 mai 13 22:07:28 GMT+02:00
S. Zerbini dit:
@ chevalier swan: Ne pas attendre grand chose pour Hulk... Aucun "metrage" n'est prévu pour le géant vert d'ici "Avengers" 2 !!! A moins qu'il ne fasse une apparition dans "Les gardiens de la galaxie" en 2015 sur nos écrans. Et encore que...

En réponse à un message antérieur du 8 juin 13 04:23:00 GMT+02:00
Luffy013 dit:
Je respecte votre avis et je trouve votre commentaire bon et impartial.
La où le bas blesse c'est que le Mandarin est le pire et le plus puissant de tous les ennemis d'Iron Man et il aurait merité une plus grande place dans l'histoire,très peu de comique car c'est un personnage froid et sérieux et surtout des pouvoirs lui provenant de ses 10 bagues plutot démentiel.
Cela ne m'empechera pas d'acheter le blu-ray dans les mois à venir et de prendre plaisir.
A bon entendeur,bonne continuation.

Publié le 13 juil. 13 15:47:38 GMT+02:00
KOMIKMAN dit:
Bonne analyse et commentaire juste. Etant moi-même fan d'Iron Man version papier, j'ai été très déçu de voir que le réalisateur a fait du Mandarin (Le plus dangereux ennemi dans la bd de tête de fer) un escroc de petit calibre. Le film est plaisant et c'est vrai qu'il redonne une dimension plus humaine à Tony mais on reste (Si vous êtes fan de comics en tout cas !) sur sa faim. Votre argumentation est intéressante même pour des férus de bd. Bravo !

En réponse à un message antérieur du 15 juil. 13 19:10:01 GMT+02:00
RB dit:
Merci pour vos encouragements Jean-Pierre. Je comprends bien la déception des férus de BD. Il n'est jamais évident d'être satisfait par un film alors que l'univers des bD, des livres, des comics sont si riches. Je veux voir Man of steel depuis sa sortie mais les échos que j'en entends me refroidissent. L'avez-vous vu ou un autre commentateur l'a-t-il vu? Merci.

En réponse à un message antérieur du 13 août 13 19:48:29 GMT+02:00
Anne dit:
Bonjour, je comprends que les fans du comics aient été déçus par la version de Kingsley du Mandarin qui, tout compte fait, apparait comme un ennemi de pacotille.
Personnellement, je vois les choses sous un autre angle : Aldrich Killian EST le Mandarin et Trevor n'est que la marionnette qu'il agite devant le public pour donner un visage à l'ennemi alors qu'il tire les ficelles en arrière-plan. D'ailleurs, il le dit lui même lors de sa bataille finale contre Tony Stark ("I am the Mandarin"). Si on le considère sous cet angle, le Mandarin devient très intelligent, manipulateur, calculateur et avec des super pouvoirs, quasiment invulnérable... Donc extrêmement dangereux.
En tout cas, j'ai adoré le film.

En réponse à un message antérieur du 13 août 13 19:59:12 GMT+02:00
Anne dit:
Si l'on considère que le Mandarin est en fait Aldrich Killian, il redevient tout de suite beaucoup plus dangereux : super intelligent, manipulateur et avec des super pouvoirs... Si cela peut vous aider à mieux apprécier Iron Man 3.
Un peu de la même façon que dans Batman Begins. Le Ra's Al Ghul joué par Ken Watanabe était très décevant en tant que super villain... Jusqu'à ce qu'on se rendent compte que Henri Ducard était en fait Ra's Al Ghul (et joué par Liam Neeson).
Dans IM3, il y a eu le même tour de passe passe, en un peu plus comique. Peut être que si Trevor n'avait pas été si ridicule, les fans de comics auraient mieux apprécié le tour de passe passe.

Publié le 28 août 13 13:49:48 GMT+02:00
bravo rose pour ce com brillant ! et daccord avec vous pour la 3d! une illusion commerciale ! et quelle difference entre un dvd et un blue ray....hum... pas convaincu!
‹ Précédent 1 Suivant ›

3.8 étoiles sur 5 (258 commentaires client)

EUR 19,99 EUR 15,85

RB "RB"
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)

Classement des meilleurs critiques: 42