5.0 étoiles sur 5 symphonie en quatre mouvements, 6 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tales from Topographic Oceans (CD)
L'une des cinquante plus belles pochettes de disque de tous les temps selon le magazine Rolling Stone (et l'intérieur est magnifique également : outre les textes ésotériques, basés sur la spiritualité du Yoga, il y a ces très belles photos qui ressortent sur un fond noir comprenant les paroles des chansons, fenêtres ovales ouvertes sur des ciels et des couchers de soleil, des étendues océaniques et des rivages planants, des roches et fossiles marins et des mers de nuages...). Et même si c'est un album particulièrement controversé, c'est sans l'ombre d'un doute celui de Yes le plus ambitieux, le plus fastueux, et aussi le plus long : ça, personne ne peut le nier ! De plus, les titres (et sous-titres) sont superbes et évocateurs à souhaît...
1 - (éveil, exploration, connaissance) The Revealing Science Of God / Dance Of The Dawn : le titre le plus majestueux, au commencement incroyable (ces voix comme une invocation, une prière, allant crescendo...)... jusqu'à l'irruption de la rythmique, puis la partie chantée, assez enlevée, avant un passage planant au mellotron avec solo de guitare lumineux par-dessus... Reprise du thème vocal et fin dans la forme de l'incantation du début... Un choc quand j'ai entendu ça la première fois... Il existe un autre début (pour la version "paper-sleeve"), où la voix de Jon Anderson est précédée d'un prélude instrumental atmosphérique, mais l'effet (même si ça surprends quand on le découvre comme moi environ trente ans après l'écoute originelle) est beaucoup moins fort, beaucoup moins surprenant que la version la plus connue.
2 - (repos, méditation) The Remembering / High The Memory : on change complètement de style; un morceau plutôt planant, épuré, sobre, très évocateur de la mer, des bords de mer (tout ce que j'aime), répétitif comme le ressac de l'océan. C'est le titre que j'ai le plus de plaisir à écouter, le plus calme de l'album également.
3 - (doutes, errance) The Ancient / Giants Under The Sun : le mouvement le plus difficile, déroutant. Nettement séparé en deux parties bien distinctes : la première assez rude, avec beaucoup de percussions, des rythmes complexes, un côté dissonant; la seconde qui est un chant accompagné à la guitare classique, quand celle-ci n'y va pas de son solo dans le plus pur style Steve Howe (échevelé, virtuose).
4 - (rencontre, luttes, sérénité) Ritual / Nous Sommes Du Soleil : on retrouve les territoires plus symphoniques et denses du premier mouvement, mais là encore, on distingue deux parties principales (si on excepte la fin calme, d'ailleurs sublime, et le début instrumental assez impétueux, presque rock, avec une nouvelle fois une guitare électrique étourdissante, tout en arpèges et accords fulgurants, étincelants) : une chantée, assez énergique mais rayonnante, et une assez longue section instrumentale sous la forme d'un solo de batterie visionnaire sur fond de synthétiseurs en nappes d'une stupéfiante originalité. On atteint le Nirvana... La difficulté étant d'y rester (mais c'est une autre histoire)...
En tout cas, les "Tales" sont une oeuvre que je trouve passionnante, pas du tout hermétique, pas vraiment pompeuse ni grandiloquente contrairement aux descriptions qu'on a pu en faire souvent...
Voilà, et comme un internaute l'a si justement écrit : sinon le meilleur album de Yes, en tout cas (probablement) le plus beau... YES !!!

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-7 sur 7 de cette discussion.
Message initial: 7 déc. 10 13:10:55 GMT+01:00
Hervé J. dit:
Totalement d'accord.

Publié le 7 déc. 10 13:34:44 GMT+01:00
jamais pu aimer cet album. les morceaux manquent, selon moi, d’homogénéité. mon yes préféré reste: "relayer"

En réponse à un message antérieur du 8 déc. 10 02:50:18 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 9 déc. 10 13:42:36 GMT+01:00
Je respecte ton opinion... Mais j'avoue que je ne comprends pas comment, en tant que fan de Yes, on peut ne pas aimer cet album... Au moins un ou deux titres, voire trois... trois 1/2... Ritual, The Remembering (très homogène celui-là), le premier... Non vraiment, c'est impossible !!!
Quant à mes albums préférés du groupe... C'est difficile... "Relayer" arrive peut-être en premier aussi; juste après : "Tales", "Tormato", "Yes Album", "Fragile", "Close to the Edge", "Drama" et "Going for the One" dans un mouchoir... J'aime beaucoup aussi "90125", mais pas trop "Talk" ni "Big Generator" par contre... "ABWH" moyen... Quant à "Union", "The Ladder", "Magnification" et "Open your Eyes", je ne les connais pas (j'avais juste survolé le dernier cité au casque dans un magasin, et ça m'avait semblé pas terrible). Les deux premiers albums de Yes, je ne les connais qu'à travers la compilation "Yesterdays", et j'aime bien...

En réponse à un message antérieur du 10 déc. 10 14:07:41 GMT+01:00
ritual et revealing ok. mais les 2 autres non. un seul album aurait suffit.
talk est excellent. la parfaite alchimie entre le yes classique et le yes FM
open your eyes, on peut passer. il a été composé par squire et sherwood
magnification vieillit très mal
union n'est pas la daube annoncée. par contre j'ai un "pirate" triple live de la tournée union, enregistré au japon. une "tuerie" rabin et howe se tirent la bourre durant tout le concert qui dure 3 heures. la version de "owner of lonely heart" dure dans les 7mn avec un très grand solo de rick wakeman. le solo de batterie, white/bruford mérite aussi le détour. le son est moyen. mais pas catastrophique.

En réponse à un message antérieur du 27 janv. 11 00:35:59 GMT+01:00
PFF! j'arrive sur le tard sur cette affaire là ! '' Tales '' , comment comparer l'oeuvre à ''Tormato'' ???
J'avoue ''The ancient '' , la face de trop , mais le reste vaut largement ''Relayer '' , qui est très bon !
YES , YES! mais avant ''90125'' ...
Je rejoins Christian S , concernant ''Talk'' , le meilleur , depuis ''Going for the One '' !!!
TORMATO ? ; je pense tout simplement que s'est le moins-bon YES !!!
J'écoute tout les YES depuis longtemps ; enfin , presque tous ! celui qui me tue , ''Tormato'' , j'ai
jamais aimé cet album !

En réponse à un message antérieur du 5 févr. 11 17:31:13 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 6 févr. 11 02:55:41 GMT+01:00
Vous n'aimez pas "Tormato" ? Hé bien moi je l'adore, comme beaucoup d'ailleurs (y compris Christian S !).
Affaire de goût... Il y en a qui aiment, d'autres pas... Je ne vois pas bien l'intérêt d'une telle remarque...
Pour ma part, j'ai toujours trouvé cet album assez incroyable, étourdissant, incroyablement inspiré et remarquablement interprété. Ceci dit, je ne crois pas l'avoir "comparé" aux "Tales" : j'ai juste fait la liste de mes albums préférés de Yes, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
Et moi aussi j'écoute Yes depuis longtemps; depuis le milieu des années 70 environ...

En réponse à un message antérieur du 21 févr. 11 10:17:39 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 21 févr. 11 10:19:50 GMT+01:00
dommage aussi que "keystudio" ne soit jamais sorti avec une bonne promo. un morceau comme "mind drive" étant tout simplement splendide. et oui, jean marc, tormato est très bon quelque par il annonce le yes de "90125".
‹ Précédent 1 Suivant ›

Classement des meilleurs critiques: 546