5.0 étoiles sur 5 Une réussite rare, 20 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach : Intégrale des Sonates et Partitas pour violon (CD)
Il y a peu de mauvaises versions des suites pour violoncelle seul ; de Casals à Bylsma, de Fournier à Queyras les approches sont contrastées mais toutes me semblent recevables. Est-ce dû à l'instrument qui reste intime, profond et serein quelque soit son traitement ? Je le pense d'autant plus si l'on fait le parallèle avec les sonates et partitas pour violon seul.
En effet, à mon goût, il y a pour ces œuvres peu de versions qui me comblent.
Les versions « modernes » y compris, et en premier lieu, celles de Milstein sont proprement fatigantes à l'écoute tant le son du violon est « poussé » (Bach n'est pas Brahms !) ; et ce traitement sonore qui ne posait pas de problème particulier au violoncelle dans les suites, me semble rédhibitoire au violon par la tension et l'agressivité qui en résulte, à l'opposé de la nature de ces œuvres.
Pour les versions baroques, peu me semblaient totalement abouties et maitrisées.
C'est tout ce qui fait la valeur de l'interprétation de Rachel Podger : l'approche baroque sans certaines approximations ou maniérismes, et la maitrise technique sans l'arrogance du violoniste (j'allais dire du ténor !).
Je vais pouvoir enfin écouter aussi souvent ces sonates et partitas pour violon que les suites pour violoncelle, en toute sérénité.
Pour être juste il faut signaler la version très belle aussi mais un peu plus sévère de Viktoria Mullova.

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 20 juil. 11 20:38:37 GMT+02:00
Jérôme dit:
Je partage entièrement votre avis !

Publié le 21 août 12 22:24:01 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 21 août 12 22:26:23 GMT+02:00
Nicolas dit:
Complètement d'accord avec vous sur la seconde version Milstein même si je trouvesa version des années 50 très réussie et acceptable même pour des baroqueux. De facon similaire Szeryng dans sa première version propose une vision légère, lyrique mais non poussée de ces suites : une des mes préférées.
Sinon j'aime aussi les versions de Sigiswald Kuijken et Amandine Beyer pour ce qui est des versions baroques. Donc je pense qu'il y a un quand même certain nombre de versions satisfaisantes mais je suis d'accord avec vous que celle de Podger est une des toutes meilleures, sinon la meilleure si cela a un sens de hiérarchiser à ce point
‹ Précédent 1 Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 (6 commentaires client)

Lieu : France Bas-Rhin