4.0 étoiles sur 5 Iggy les gars !, 13 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Preliminaires - Digipack (CD)
Impossible de mettre cinq étoiles à un album de l'iguane car c'est dans ses gènes, le Pop est un simple être humain et l'erreur est humaine, dont acte ! Voici bientôt près de quarante ans qu'Iggy Pop se joue de nous comme une entraineuse; la langue pendante nous restons car jamais nous ne pourrons complètement consommer. Ce trop, ce " too much " donc que Pop balance à chaque nouvel album sans que l'on sache réellement s'il s'agisse de lard ou de ( gros ) cochon... Tout le monde connait l'histoire entourant cet album alors passons au contenu. Les Feuilles Mortes, ouais forcément, enfin, depuis combien de temps attendons nous qu'Iggy chante en français ce répertoir qui nous est classique. Quelques arrangements pop/jazz et le tout est joué sans pour celà devoir appeller Béatrice Ardisson et ses compils Paris Dernière. I Want to go to the Beach, beau à pleurer où une excuse pour aimer les soirs de cafard, tout seul à se morfondre devant un verre de rouge dans son immeuble de centre ville. King of the Dogs, New Orleans trivial, trop facile pour notre homme et clip horrible qui fera plaisir aux rockers bobos, si si y'en a j'en ai vu ! Je sais que tu sais / She's a business : beat mid tempo comme sait les faire notre Iggy quasi national avec ses relents de nuits ardissoniennes ( encore une fois ), pour tous ceux qui ont vécu les années Bains de Minuit... Spanish Coast, pur chef d'oeuvre de tension agréable et d'une existence qui ne demande qu'à se clore au soleil où la fin est tellement meilleure d'ailleurs le morceau suivant s'appelle Nice to be Dead ! Rock à souhait, du Iggy entre American Caesar et Beat'em up, sale donc mais c'est comme çà qu'on l'aime, non ? Party Time, exercice electro light et He's dead / She's alive, blues crado sont des exercices transitoires amenant à A Machine for loving où la narration des dernières minutes d'un mourant et le thème récurrent du sens de la vie sur fond d'americana... Trop facile de comparer cet album à Avenue B et trop facile aussi de ne respecter que la période Stooges. Iggy a lu Houellebecq et s'est inspiré de celui-ci pour sortir un nouvel album. " Ouais mais il a 62 balais, c'est une manière de faire le bilan de sa vie, gna gna gna... " On parie que dans les mois qui viennent ce mystificateur sublime remonte sur scène avec des Stooges reformés et nous ressort un LP rock solo ? Ben ouais, comme d'hab' en fait !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

anton14

Lieu : Lower Normandy