4.0 étoiles sur 5 Créer un site web pas à pas, 19 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : HTML et CSS : Design et création sites web (Broché)
La création d'un site web est une tâche beaucoup moins complexe qu'il n'y paraît. Pas besoin, par exemple, de connaître un langage informatique au préalable. Une page web est constituée de deux fichiers : l'un est le HTML, pour le fond (écrire "bonjour") et l'autre est le CSS, pour la forme (mettre "bonjour" en italique avec un fond doré, au centre de la page). Pour ceux que cela intéresse, le "site du zéro" explique tout clairement, en ligne ou dans leur leur livre. Enfin, sachez que déposer un nom de domaine et donc posséder un site web, coûte environ 5 euros pour l'année. Vu le prix du mètre carré, c'est donné.

Après de longues hésitations devant le nombre de publications traitant du même sujet, j'ai fini par opter pour ce livre, en grande partie à cause de sa présentation, extrêmement claire et aérée. C'est bien simple : les 500 pages pouvaient aisément tenir en 50, si les auteurs n'avaient pas eu l'ambition constante de rassurer et de séduire le lecteur en allant tout doucement, avec force couleurs et photographies pour agrémenter chaque rubrique. Le résultat est un livre épais, lourd, cher, mais qui se lit facilement, et dont on se sert avec plaisir, l'index final permettant de s'y retrouver.

Ses seuls petits défauts, à mon goût, sont :
_ la présence d'informations clairement obsolètes, comme les instructions prises en charge par les précédentes versions de HTML puis abandonnées en HTML5.
_ l'absence de tableaux en fin d'ouvrage, qui faciliteraient la recherche d'instructions.
_ les exemples de codes illustrés par leur résultat à l'écran sont peu progressifs, rapidement très difficiles à comprendre, donc à exploiter.

Globalement, je suis satisfait de cet ouvrage : une semaine seulement après son achat, j'ai la satisfaction d'avoir créé mon site, certes assez vide pour l'instant, mais Amazon, Google, Facebook et consorts n'ont qu'à bien se tenir, j'arrive.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 27 mai 13 10:16:05 GMT+02:00
Luc B. dit:
L'adresse, vite, l'adresse !!! Qu'on vienne voir !

En réponse à un message antérieur du 27 mai 13 18:20:14 GMT+02:00
Ouhman dit:
Bonsoir Luc,
Mon site est hélas un peu ridicule : disons qu'il a les yeux plus grands que le ventre. Autrement dit, la page d'accueil prévoit une dizaine de rubriques, mais une seule est accessible ! Pour l'instant, bien sûr. Bon, je te donne l'adresse quand même : educmat.fr au cas où tu veux entraîner des enfants au calcul mental, on ne sait jamais !

En réponse à un message antérieur du 28 mai 13 09:47:35 GMT+02:00
Luc B. dit:
Eh, pas mal !!! Intéressant. Le hasard veut qu'hier, je fais les devoirs avec mon fiston, une division à deux chiffres. J'étais affolé de le voir faire, un truc long et compliqué. "T'es sûr que c'est comme ça que la maîtresse l'a montré ???" Et de m'apercevoir, que je ne savais plus faire une division à deux chiffres... Combien de fois 94 dans 8247 ???? Ben... Je vais aller voir voir sur Educmat.fr, et je reviens !!

En réponse à un message antérieur du 28 mai 13 19:30:38 GMT+02:00
Ouhman dit:
Confirme-moi qu'après s'être entraîné avec mes fiches, ton fiston parvient à faire 8247:94 de tête et je l'engage - bénévolement - pour faire la pub de mon site...
‹ Précédent 1 Suivant ›

Ouhman
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 100 COMMENTATEURS)

Lieu : Paris 18

Classement des meilleurs critiques: 78