4.0 étoiles sur 5 Message(s) in the Bottle., 30 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wrecking Ball (CD)
Je ne suis à la base pas un fin connaisseur de l'oeuvre (colossal) de celui que ses fans continuent d'appeler, et fort justement, "Le Boss". Après tout, il est vrai que jusqu'à ce jour, je ne possédais qu'un seul et unique album de Springsteen. Je vous laisse deviner lequel...
Toujours est-il qu'au mois de Juin dernier, une heureuse circonstance (un événement ?) fit que "Wrecking Ball" me fut gracieusement offert (tout comme la place du concert). La vie est parfois injuste... C'est un fait !

Plus sérieusement, car sans en avoir au départ attendu beaucoup, je dois bien reconnaître que cet album m'a touché au coeur en bien des moments ("Jack of all Trades", "This Depression", ou encore "Land of Hope and Dreams" par exemple), et ce dès les premières écoutes.
Aussi parce que, et contrairement à ce que certains (faaaans !) lui auront reproché, j'ai justement trouvé qu'en ne jouant pas que sur le seul registre du Rock dit "Brut", Bruce Springsteen apportait là à ses textes une force et une âme encore plus accrue et donc plus poignante.
Entre Rock du terroir, ambiances Celtiques, chants Gospel, et autres incursions vers des choses plus urbaines (ce que j'aime tout de suite beaucoup moins), le Boss offre ici à son auditoire un album souvent fort en gout. Après autant d'années de services, voilà qui m'invite encore d'avantage au respect vis à vis de cet homme des plus attachant. Si j'ajoute que Tom Morello, guitariste de Rage Against the Machine et de feu Audioslave est venu poser deux splendides chorus sur l'album, et voilà qui devrait suffire (si besoin était) a achever de me convaincre. Oui Messieurs-Dames, "Wrecking Ball" est un bel album qui ne manque vraiment pas d'atouts.

Sachant que ce disque est le fruit des observations faites par le chanteur sur l'état d'un monde chaque jour un peu plus gouverné par les banques et ses actionnaires, avec tout ce que que cela entraîne d'inégalité (long débat), et ou le fossé qui sépare les plus démunis des plus riches est aussi de plus en plus grand, et voilà qu'il se pourrait bien que ce disque touche la plus part de ceux qui se battent chaque jour dans leur quotidien pour croire qu'un avenir meilleur est encore possible.
Même pour quelqu'un comme moi qui ne maîtrise pas forcément très bien l'anglais (quelques bases tout au plus), j'avoue que rien que de part ses arrangements, ses orchestrations (sa musique tout simplement !), cette oeuvre dégage une force et une réelle intensité.

16/20

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]

Vincent