4.0 étoiles sur 5 La fin de l'innocence, 24 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : To Kill a Mockingbird (Poche)
Je viens de lire ce roman, considéré comme un classique de la littérature américaine, tout comme "Tom Sawyer", autre roman sur l'enfance auquel on pense pendant la lecture. TKAM, écrit au début des années 1960 et avant les grandes avancées pour les droits civiques est maintenant étudié dans les écoles et commenté maintes fois par des lycéens et des étudiants. L'histoire de Scout (Jean Louise) Jem (Jeremy) et leur copain Dill (Charles) se déroule dans une bourgade du Sud Profond dans les années 1930 où sévit la ségrégation raciale . Leurs jeux typiques de l'enfance dans les rues de leur quartier consistent surtout à se faire peur !! Et, avec un brin de nostalgie, le lecteur se dit "Oui j'ai fait ça aussi avec mes frères, mes soeurs, mes cousins, mes copains" . Mais l'auteure nous fait comprendre qu'il y a d'autres enfants dans d'autres quartiers de Maycomb, et à la campagne pas si éloignée qui ne jouent pas mais essayent de survivre. (La crise économique est passée par là aussi!) Elle nous fait comprendre les quatre catégories de base du système social de ce coin de l'Alabama -- les blancs "comme il faut", les pauvres blancs plutôt "récupérables", les pauvres blancs "trash" et en bas de l'échelle les noirs. On voit aussi la complexité des rapports entre les blancs et les noirs. Certains blancs reconnaissent l'existence du Ku Klux Klan mais pour eux les cibles du Klan sont les Catholiques et les Juifs. D'autres blancs vivent maritalement avec des noires et ont des enfants métissés rejetés par les deux communautés.
Avec les yeux de la fillette, garçon manqué, toujours en salopette on voit des personnages hauts en couleurs du quartier; j'ai apprécié tout particulièrement une certaine Miss Maudie et je me demande si les producteurs et les scénaristes de "Desperate Housewives" n'ont pas pensé à elle en créant Karen McClusky !!
Je ne commenterai pas l'histoire du procès où Atticus, le père de Scout et Jem défend un certain Tom Robinson , un noir accusé à tort de viol car d'autres lecteurs l'ont fait avant moi. Malheureusement puisque le roman est écrit à la première personne on n'a jamais le point de vue de Tom lui-même.
Ce que j'ai surtout apprécié dans ce roman c'est le thème de la perte de l'innocence de la part des enfants, thème traité avec subtilité, émotion et humanisme par Harper Lee. Je suis un peu plus réservée en ce qui concerne le thème de la lutte contre la ségrégation raciale. Mais où est le roman qui l'a traité à la perfection ?

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 2 juin 13 10:06:11 GMT+02:00
marialicia dit:
je ne connais que le DVD avec Gregory Peck...

En réponse à un message antérieur du 2 juin 13 11:04:36 GMT+02:00
Merci . Personnellement je n'ai jamais vu le film mais c'est vraiment un classique. Et Gregory Peck, quel acteur !
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.7 étoiles sur 5 (37 commentaires client)

EUR 7,22 EUR 6,31