5.0 étoiles sur 5 Le livre des livres!, 28 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Belle du Seigneur (Poche)
J'ai longuement hésité avant de plonger dans les 845 pages (dans l'édition blanche Gallimard) de cet ouvrage renommé; très vite captivé, fasciné, hypnotisé, j'ai été saisi par l'angoisse que la lecture ne s'en termine, qu'il n'y ait plus rien à lire au delà. A l'instar du Cantique des cantiques, ce livre est pour moi un peu (loin de moi tout blasphème) le "Livre des livres", auquel, si l'on pouvait décerner davantage que cinq étoiles, j'en donnerais sept comme les branches des chandeliers liturgiques. Comment Albert Cohen , ce grand aristocrate du coeur et de l'esprit, n'a-t-il pas été couronné par un prix Nobel? sans doute parce qu'il était sioniste? Quelle leçon nous donne ce juif immigré de Grèce élevé aux plus hautes sphères de la pensée, de la culture, du maniement du langage, de la subtilité des rapports sociaux!
Albert Cohen fait preuve d'une rare distinction de sentiments et de manières pour nous conter plusieurs histoires en une seule, car il y a dans ce livre plusieurs livres imbriqués. Il y a d'abord l'amour passion, le vrai, le brûlant, l'irrésistible amour que peu (personne peut-être?) ont su décrire comme lui, qui fait vibrer et dévore le lecteur, qui fait battre son pauvre coeur à l'unisson de ceux d'Ariane et de Solal. Il y a le combat de la vérité et de la noblesse de sentiments contre les médiocres, les arrivistes, les petits-bourgeois, les fonctionnaires planqués, les nantis de la vie, leurs petites combines, leurs impostures et leurs tricheries. Il y a la profondeur humaniste par laquelle judaïsme et chrétienté se rejoignent et se conjuguent -encore l'amour-, une immense tendresse pour la fragilité des êtres ... et aussi, à côté de ces choses très sérieuses et des multiples tragédies de la vie avec lesquelles on ne plaisante pas, des pages d'une drôlerie irrésistible (fonctionnaires, petits-bourgeois et gens comme il faut se reconnaîtront peut-être, avec dépit et mauvaise conscience dans ce cas; la honte soit sur leur front. Ou bien, forts de leurs certitudes simples, ils ne se reconnaîtront même-pas; maudits soient-ils alors) dont la férocité reste indulgente et bienveillante.
C'est une splendide leçon de vraie noblesse et de distinction. Puissions-nous savoir vivre comme le beau Solal et comme Ariane chaque jour nos passions en aristocrates!

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.2 étoiles sur 5 (88 commentaires client)

Lieu : FRANCE

Classement des meilleurs critiques: 77