5.0 étoiles sur 5 Excellent, même pour ceux qui ne sont pas adeptes du genre !, 2 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Puits des mémoires: Tome 1- La Traque (Format Kindle)
Je l'ai fini en quelques jours, et au delà de toutes considération personnelle, je peux dire qu'il est assez rare de trouver dans la littérature d'héroic fantasy les qualités que j'ai trouvé dans ce livre. Voici quelques unes des raisons qui me font penser que ce livre vaut son pesant de brousoufs, et que les acheteurs ne seront pas déçus de leur investissement.

1) A tous les niveaux, le livre trouve le parfait équilibre.
Et en conséquence la lecture en est un vrai plaisir. Deux exemples :
D'une part, le rythme est totalement maîtrisé. Aucun chapitre n'est là pour faire du remplissage, et on ne s'emmerde à aucun moment. Toutes les quelques pages, on apprend quelque chose qui nous intrigue, qui nous étonne ou qui nous amuse' Du coup on en redemande, et on ne lâche pas le bouquin jusqu'à l'avoir fini. Il ne fait d'ailleurs 'que' 400 pages, juste ce qu'il faut. Dans les classiques du genre, on navigue plutôt généralement dans les 600 à 800 pages, voir plus, et il y a souvent des passages un peu laborieux. Rien de tel ici.
D'autre part, il réussi à rester ancré dans l'heroic fantasy en évitant les poncifs du genre. Pas de nains qui détestent les elfes ou de gros dragon qui terrorise la population. Le monde part d'une base presque 'normale', et ajoute des petites touches de magie et de mystère parfaitement intégrées à un univers dont la mythologie et l'histoire se dévoilent peu à peu. Du coup, c'est vraiment un livre que tout le monde peut lire, même ceux qui ne sont pas fans du genre. Au même titre que l'excellent Game of Thrones par exemple.

2) Livre est vraiment 'écrit'.
Gabriel est un véritable auteur (il a déjà beaucoup écrit, même si c'est la première fois qu'il le fait sous son nom), et il est aussi un vrai geek qui passe son temps entre jeux de rôle, jeux vidéos et films de genre. Un littéraire doublé d'un rôliste, c'est rare, et du coup le résultat est inatendu : le texte est un plaisir à lire, pas seulement pour l'aventure, mais aussi pour la langue. Les mots sont choisis, la langue est aussi châtiée que dans un classique, mais au lieu d'être soporifique ça éveille les sens, ça colore les pages et notre imagination.

3) On ne sait jamais ce qui vient.
Au delà de l'artifice classique de l'amnésie sur laquelle s'ouvre le livre, rien n'est attendu. Après quelques chapitres, on réalise qu'on n'a aucune idée de ce qui va arriver ; je mets d'ailleurs au défit le lecteur de deviner comment va évoluer l'histoire, qui ne suit aucun des schémas habituels. Que ce soit pour l'aventure elle-même ou pour ce qu'on apprend des protagonistes, on est toujours surpris et enthousiasmé par les petites pièces du puzzle qu'on glane chapitre après chapitre. C'est un qualité suffisamment rare pour être signalée, et qui vaut peut-être même à elle seule la lecture du livre.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce premier volume, et je vous le recommande chaudement !

PS : Cet avis est un extrait de l'article posté sur mon blog : [...]

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.4 étoiles sur 5 (27 commentaires client)

Ajouter à votre liste d'envies