1.0 étoiles sur 5 Quelle photographie ???, 22 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : De la photographie comme un des beaux-arts (Poche)
On ne m'y reprendra plus à acheter un livre de cette série « Photo Poche » sans l'avoir consulté au préalable...
Quelle sélection ! Les « oeuvres » présentées dans ce livre ont été faites entre 1963 et 1988, comme si la photographie n'existait pas avant ni après ces bornes, et les « auteurs » retenus, combien sont-ils qui soient réellement connus comme photographes et non pas comme peintres ou comme plasticiens ?
Je ne me reconnais pas la compétence pour juger ici si nous avons affaire à des « artistes » ou non, disons que cela ne m'intéresse pas, mais, pour moi, à part quelques rares cas il ne s 'agit pas de « photographes » : la photographie est réduite pour eux à un moyen technique secondaire, rapide et assez vulgaire, dans une chaîne de matérialisation de leurs « concepts » pour diffusion.
A part trois ou quatre « oeuvres » qui ont retenu mon attention le reste m'a, au mieux, fait sourire. Si c'est cette photographie là qui est de l'Art alors je préfère simplement abandonner ce terme pompeux et continuer à regarder et à faire de la photographie « non-Art ». Je préfère rester du côté de Robert Frank, de Walker Evans, de Paul Strand, de Lee Friedlander, d'Eugene Smith, de Bill Brandt, et de beaucoup d'autres dont on continuera à regarder les photos alors qu'on aura oublié depuis longtemps ce petit livre.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

2.0 étoiles sur 5 (2 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 11,50
Ajouter à votre liste d'envies

Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 697