5.0 étoiles sur 5 Propriété - pollution - écologie, 2 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Mal propre : Polluer pour s'approprier ? (Broché)
Cette mise en lumière du lien entre propriété et écologie m'a apporté des outils pour mes choix pratiques au quotidien. C'est un excellent éclairage politique également, qui pointe un certain nombre de contradictions dans le comportement de l'homme "responsable" moderne. Ce que j'en tire :
- nous sommes locataires de la Terre, et nous devons remettre en cause notre comportement de prédateurs
- nous vivons à crédit, au dépens des prochaines générations, et des autres espèces
- il est absurde de voter écolo, et ensuite partir en vacances à 12h de vol pour polluer ce qui reste de coins sauvages de la planète
- il n'y a pas de moyen écologique de dépenser son argent. Gagner peu et vivre modestement est en revanche écologique. Un paysan africain dépense cent fois moins qu'un Européen moyen.
- concrètement la pollution se mesure en Euros
- la décroissance ce n'est pas ne pas travailler. On peut travailler et s'épanouir sans créer du PIB et de pollution.

N'étant pas linguiste, j'ai un léger doute sur la validité des développements étymologiques en début de l'ouvrage, mais dans l'ensemble c'est un livre qui m'a énormément enrichi.
Merci Monsieur Serres !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.