5.0 étoiles sur 5 Subtil et émouvant., 20 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le bleu est une couleur chaude (Broché)
J'ai acheté cette bande dessinée de Julie Maroh sur un gros coup de tête. Je ne sais pas trop pourquoi, quelque chose m'a attiré dans cette bande dessiné, un petit quelque chose.

Alors j'ai succombé, j'ai cliqué et j'ai acheté. J'ai reçu mon achat ce matin (au milieu de tellement d'autres livres), et pourtant c'est le premier que j'ai attrapé pour le lire sur mon canapé, tranquillement, avant que le reste de la maisonnée se réveille. Il ne m'a fallu qu'une petite heure pour dévorer cette bande dessiné que je n'ai pas pu lâcher des yeux après l'avoir commencé. J'avais lu dans les avis lecteurs que ce livre était un pamphlet pour les droits homosexuels. Peut être un peu, Clémentine se bat contre elle même et les idées des autres pour finalement faire ressortir ce qu'elle est vraiment. Et c'est avec Emma qu'elle le découvre. J'ai lu dans ces mêmes avis des gens qui se plaignaient d'un pathos constant dans l'histoire et d'une trame un peu cliché. Il est vrai, en toute objectivité, que le déroulement de l'histoire se passe sur un schéma auquel on peut s'attendre et pourtant, j'ai trouvé que cela n'enlevait vraiment rien à la qualité du livre lui même. J'ai été bluffé du début à la fin, non pas simplement par la qualité du dessin ou des textes, mais aussi par la façon de traiter un sujet qui peu apparaître sensible. L'homosexualité reste un sujet que beaucoup abordent sans trop s'en préoccuper, que d'autres raillent de façon stupide et intolérante. Et pourtant adolescents, nous avons sûrement été nombreux à nous demander: "Et si je n'étais pas comme les autres?". Mais comme les autres ça veut dire quoi exactement ? Ce roman graphique m'a amené à me poser des questions sur l'amour lui même. Pourquoi l'amour aurait il un genre ? C'est là, à mon sens, la question la plus importante que nous pose l'oeuvre de Julie Maroh. Pourquoi un homme devrait il aimer une femme et une femme devrait elle aimer un homme ?

En dehors de tous questionnements philosophique, le scénario est bien ficelé et les dessins, à mon sens, sont vraiment sublimes. Le tout est véritablement porteur d'émotions intenses que l'on ressent tout au long des 156 pages. Pour résumer, c'est une belle histoire d'amour qui peut en laisser certains de marbre mais en feront sûrement pleurer quelques uns. Je vous le conseille, et vite.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 28 mai 13 21:45:45 GMT+02:00
Je crois que j'aurais pu l'écrire moi-même...

Publié le 18 sept. 13 02:11:59 GMT+02:00
"Pourquoi un homme devrait il aimer une femme et une femme devrait elle aimer un homme ?"
Heu... Parce que c'est ainsi qu'on se reproduit? Les sentiments amoureux découlent du besoin de se reproduire. Ceci dit, bien entendu, "on" ne devrait rien du tout, si ce n'est suivre son instinct et ne pas avoir peur d'être ce que l'on est, hétéro, homo, bi ou asexuel. Chacun a sa place dans la société. Je vais acheter cette bd avant de voir le film le mois prochain!
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.4 étoiles sur 5 (90 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 17,50
Ajouter à votre liste d'envies

Saefiel

Classement des meilleurs critiques: 727