3.0 étoiles sur 5 Plat, 20 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Goldberg Variationen (CD)
Cherchant l'antidote à un G Gould mécaniste qui en plus de ne pas me convaincre m'assèche les sens, antidote qui devrait faire reverdir et refleurir la végétation anéantie dans le désert Gouldien, j'espérais le trouver ici.

Que nenni. Que de l'ennui poli.

Au moins, on sent bien qu'il y a un pianiste de chair et d'os au clavier, et pas un humanoide. La robotique du clavier cotant 2 étoiles dans mon diocèse, nous sommes bien obligé ici d'en sortir une de plus.

Mais peu de tension dramatique, peu de couleurs, peu de recherche, seulement du piano bien modelé toujours de la même manière, peu de finesse, peu de style personnel. On pense pouvoir en demander plus à ce niveau.

La concurrence est rude dans les Goldberg**, côté clavecin ou piano, et tout espoir de rédemption n'est donc pas perdu.

Je rêve de subtilité, de couleurs, de fleurs et de fruits! Et si du côté de Simone D on pouvait en faire provision? Simone! Tu es un de mes derniers espoirs, je ne vais pas faire défiler et stocker 50 versions !

**encore un coup de l'ermite de Toronto; s'il n'avait pas été aussi médiatique et n'avait pas pris pour cible les Variations qui ne lui ont rien fait, on ne serait peut-être pas aujourd'hui à se faire suer sang et eau sur l'exégèse de ces 70 minutes et sur la détermination de ce qu'elles ont dans les tripes.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.