4.0 étoiles sur 5 Doom Ba Da Doom !, 20 août 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : King Of The Grey Islands (CD)
La première fois que j'ai écouté ce disque, j'avais trouvé les compos moyennes mais j'aimais tout de même bien le style pratiqué. Depuis, je l'ai écouté une fois par soir, car le style m'attirait vraiment.

Pour vous donner une idée, imaginez-vous les premiers albums de Black Sabbath avec Ozzy mais avec la prod du Black Album de Metallica. J'exagère un peu mais c'est une prod très limpide à laquelle on a affaire ici, surtout au niveau des guitares qui sont bien tranchantes comme j'aime.

C'est tout-à-fait le style Sabbathien: des riffs lourds à la Tony Iommi, une musique lente et ténébreuse. Particularité de cet album, et du doom en général, je pense: le thème de la chanson (ici, le riff), se répète toujours et, c'est un succès de ce côté-là, finit par hypnotiser l'auditeur qui ne demande qu'à y revenir, et qui finit peu à peu à se faire aux mélodies de l'album, ce qui a été mon cas.

N'allez pas croire que c'est constamment la même chose du début à la fin de chaque chanson pour autant, il y a des breaks très ambiancés qui exercent le même effet hypnotique sur l'auditeur, mais on retiendra avant tout ce leitmotiv de riffs emplis d'un certain groove. Le chanteur a une voix très claire. Pas de montées dans les aigus ou de graves qui font vibrer les murs, le bonhomme chante, tout simplement, de manière assez mystique, forcément, mais rien de rebutant pour l'auditeur lambda. Le mariage entre la voix et la musique est réussi alors que tout les oppose au départ.

Bref, n'allez pas chercher des myriades de subtilités là-dedans ou des solos de guitares à 10.000 notes à la seconde (il y a des solos néanmoins), ça reste basique avant tout, épuré jusque dans les effets, mais ça reste surtout foutrement efficace et l'arrière-goût de "revenez-y" y est très prononcé.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]

Lieu : Le Blanc, France