4.0 étoiles sur 5 une découverte heureuse, 21 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alexandre Tharaud joue Bach ~ Concertos italiens (CD)
Tharaud est un grand virtuose.Sa technique pianistique est irréprochable quoique scolaire.Le plaisir que l'on a à écouter ses disques en boucle repose sur l'originalité de ses répertoires et non sur sa transcendance digitale.Tharaud ne possède pas le swing viscéral et le génie contrapuntique d'un Gould.Brillant mais sec,un peu trop de pédale dans les mouvements lents,un piano au son pas toujours chaleureux...voilà pourquoi 4 étoiles et pas 5.
Le plus important maintenant: des concertos peu interprétés sur piano(et même sur claveçin),des mélodies chantantes,joyeuses,envoutantes; une fraîcheur rare et communicative; l'Italie qui irradie l'Allemagne.
Alors de savoir si Tharaud est le meilleur pianiste pour Bach ou non,quelle importance! Du moment qu'on prenne un inlassable plaisir à l'écouter.La force de Tharaud est de toujours savoir heureusement nous surprendre.Tant mieux.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 3 sept. 08 09:55:59 GMT+02:00
Cher "Insoumis"

merci pour vos commentaires si frais et si "pro".....je d'accord avec votre vue d'A. Thauraud que je trouve miraculeux dans

son Rameau (les suites ) et mon égal , dans le sommet de son art, avec Bach ou Couperin : n'est pas Marcelle MEYER qui veut

P.S: j'ai exprimé ma tristesse de ne pas avoir les coffrets des SUN CONCERT de K.J.
pourriez-vous m'aider à le compléter par un double amical ? : 0687267745
‹ Précédent 1 Suivant ›