5.0 étoiles sur 5 Chef-d'oeuvre de Tolstoï (éd.gallimard 1994), 5 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anna Karénine (Poche)
"Anna Karénine" est un chef-d'oeuvre. Chef-d'oeuvre de style tout d'abord (même s'il s'agit d'une traduction) tant Tolstoï réputé pour cela a travaillé son texte, choisi les mots adéquats pour décrire ses personnages et l'environnement dans lesquels ils évoluent.

Chef-d'oeuvre humain ensuite.L'écrivain russe cherche à faire découvrir dans cette oeuvre la complexité des sentiments amoureux (de leur naissance, à la formation du couple, sans oublier la passion amoureuse et la tragédie qui la sous-tend). Les relations entre les personnages et la variété des situations donnent beaucoup de véracité à son récit qui prend racine dans son autobiographie masquée.Plusieurs commentateurs voient dans le personnage de Levine par exemple un double de l'écrivain.

A la complexité des relations passionnelles et conjugales se mêlent la description du monde rural, les joies de la maternité représentée par le personnage de Dolly et des réflexions un peu embryonnaires sur la foi et le besoin essentiel d'absolu(questionnement qui prit une grande place à la fin de la vie de l'auteur).

J'ai préféré Tolstoï à Dostoïevsky, car chez Tolstoï la noblesse des personnages, leur élégance, la beauté de leur esprit et de leurs toilettes sont montrés avec une grande magnificence. Tandis que Dostoïevski s'attache davantage à décrire la mesquinerie humaine, le côté obscur de l'être humain embourbé dans des intérêts souvent abjects (cupidité, convoitise, jalousies, meurtres...). Une lumière jaillit de ce roman. Un petit inconvénient cependant: il faut beaucoup de temps pour le lire (850 pages environ pour l'édition gallimard 1994).

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 11 juil. 10 10:10:33 GMT+02:00
C'est bien en raison de la longueur que je ne l'ai jamais lu (pour le moment), bien qu'amateur de Léon Tolstoï (quel fainéant je suis !).

En réponse à un message antérieur du 19 juil. 10 07:23:56 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 22 juil. 10 06:55:31 GMT+02:00
Christelle dit:
Cela faisait longtemps que je voulais vous répondre, mais avec tous les événements, ça a été un peu difficile...Je comprends que la longueur du livre vous rebute, c'est d'ailleurs pour cela que le livre a siégé des années dans ma bibliothèque, esseulé. Il faisait partie, cette année, de mon programme de lecture et je suis contente d'avoir été jusqu'au bout sans m'ennuyer (malgré quelques longueurs toutefois sur les questions agricoles qui m'ont moyennement passionnée). Vous dites être un amateur de Tolstoï, qu'avez-vous lu de lui? J'aurais bien aimé avoir votre avis sur l'auteur pour le comparer au mien. Je viens de commander "La Sonate à Kreutzer" pour continuer sur cette découverte qui m'a vraiment plu. J'aime beaucoup la finesse du style et des analyses psychologiques. Je l'ai rarement trouvé dans mes autres lectures.

Bonne continuation.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.2 étoiles sur 5 (42 commentaires client)

Lieu : Amiens (80)

Classement des meilleurs critiques: 108