5.0 étoiles sur 5 "L'esprit charnel aime et recherche surtout les paroles, il se soucie peu des actes (...)", Saint François d'Assise, 15 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : François d'Assise : La joie parfaite (Poche)
"L'esprit charnel aime et recherche surtout les paroles, il se soucie peu des actes et ne s'occupe pas d'une religion et d'une sainteté intérieure ; il désire et il veut une religion et une sainteté d'apparence extérieure. C'est de cela que le Seigneur a dit : 'En vérité, je vous l'affirme, ils ont reçu leur récompense.' L'esprit du Seigneur, au contraire, désire que la chair soit mortifiée et méprisée, vile et abjecte et injuriée, il cherche l'humilité et la patience, la pure simplicité, la véritable paix spirituelle, et, avant tout, toujours, il désire la crainte divine, la sagesse divine et le divin amour du Père, du Fils et de l'Esprit Saint." (p.64)

Comment ai-je pu ignorer un tel Saint ? Pourquoi suis-je passé à côté d'une telle Figure de l'Humanité ? Avais-je donc tant peur de le rencontrer ? Craignais-je le contact avec un tel feu ardent ? Jouer du brasero est à la portée de chacun, de mon être. Cela est facile et s'accommode de peu. Rencontrer un tel Saint ! François d'Assise vous conduit à la plus grande des vertus qui est celle de la Pauvreté. Sans heurt. Sans contrainte. En liberté pleinement assumée, vécue ; dans la Joie.

Quel éminent disciple de Jésus !

Mais l'éminence s'exprime dans la Pauvreté, le don de soi, l'humilité digne et seul remède de lutte contre le pire des péchés qui est l'orgueil:

"Au dessus de toutes les grâces et dons de l'Esprit-Saint, que le Christ accorde à ses amis, il y a celui de se vaincre soi-même, et de supporter pour l'amour du Christ les peines, les injures, les opprobres et les incommodités car de tous les autres dons de Dieu nous ne pouvons nous glorifier, puisqu'ils ne viennent pas de nous, mais de Dieu, selon ce que dit l'Apôtre : 'Qu'as-tu que tu ne l'aies reçu de Dieu ? Et si tu l'as reçu de lui, pourquoi t'en glorifies-tu comme si tu l'avais de toi-même ?'. Mais dans la croix de la tribulation et de l'affliction, nous pouvons nous glorifier parce que cela est à nous, c'est pourquoi l'Apôtre dit : 'Je ne veux point me glorifier si ce n'est dans la croix de Notre Seigneur Jésus-Christ.'

A qui soit toujours honneur et gloire dans les siècles et des siècles. Amen."

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 21 de cette discussion.
Message initial: 16 oct. 10 09:56:34 GMT+02:00
marialicia dit:
une grande prière que votre commentaire...

Latour, s'il n'y avait pas eu de saints croirions-nous en la sainteté ?

Publié le 16 oct. 10 09:56:55 GMT+02:00
[Supprimé par l'auteur le 16 oct. 10 20:34:13 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 17 oct. 10 07:56:21 GMT+02:00
[Supprimé par Amazon le 9 mars 12 10:52:04 GMT+01:00]

En réponse à un message antérieur du 17 oct. 10 10:20:47 GMT+02:00
marialicia dit:
Latour,
Je me suis mal exprimée...je voulais dire que c'est à voir ces exemples de sainteté que l'on peut croire que la sainteté est à la portée de tous...il y a des exemples médiatisés Soeur Thérésa, Emmanuelle, l'abbé Pierre...il y a des inconnus aussi....Saints And Soldiers... il y a aussi des saints incroyants dignes du Christ.
A la portée de tous mais au prix de sacrifices que nous ne sommes pas prêts à faire (je parle pour moi).

En réponse à un message antérieur du 17 oct. 10 19:36:48 GMT+02:00
[Supprimé par Amazon le 9 mars 12 10:52:06 GMT+01:00]

En réponse à un message antérieur du 17 oct. 10 19:37:26 GMT+02:00
[Supprimé par Amazon le 9 mars 12 10:52:07 GMT+01:00]

En réponse à un message antérieur du 17 oct. 10 21:41:37 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 18 oct. 10 09:22:50 GMT+02:00
« L'esprit du Seigneur, au contraire, désire que la chair soit mortifiée et méprisée, vile et abjecte et injuriée... »

Ouais, on peut se demander où il a lu ça... Chez Paul de Tarse ? Pourtant, ce dernier n'a jamais été aussi loin, même lorsqu'il écrit, par exemple, dans l'épître aux Colossiens : « Mortifiez donc vos membres terrestres : fornication, impureté, passion coupable, mauvais désirs, et cette cupidité qui est une idolâtrie... » De plus, l'épître aux Colossiens est généralement considérée aujourd'hui comme un faux ! Moi, du même François d'Assise, je préfère nettement cette autre citation, dont l'origine est moins obscure, et que n'aurait certainement désavoué, ni Moïse, ni Jésus, ni Mahomet, ni aucun Prophète :

« Rappelez-vous que lorsque vous quittez cette terre, vous n'emportez rien de ce que vous avez reçu - uniquement ce que vous avez donné. »

A chacun ses goûts...

Cordialement.

PS : Au fait, pourquoi François d'Assise ne serait-il « un modèle [QUE] pour nous chrétiens » ? Cela me semble bien réducteur.

En réponse à un message antérieur du 17 oct. 10 23:18:47 GMT+02:00
[Supprimé par l'auteur le 18 oct. 10 00:28:49 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 18 oct. 10 11:25:39 GMT+02:00
Tout à fait d'accord avec vous à propos de cette phrase qui me semble vraiment tirée par les cheveux et incompatible avec l'intelligence et le bon sens de Saint François d'Assise.

La leçon de Saint François à retenir est son humilité, sa générosité et son amour pour tout être terrestre (il parlait aux oiseaux, alors que la plupart du temps les animaux ne sont pas considérés comme des êtres dignes de respect et d'amour). Et pour cette bonté même envers les êtres inférieurs, il est, effectivement, au-dessus de tous les saints - ou hommes supérieurs aux autres hommes.

En réponse à un message antérieur du 18 oct. 10 18:16:15 GMT+02:00
[Supprimé par Amazon le 9 mars 12 10:52:11 GMT+01:00]
‹ Précédent 1 2 3 Suivant ›

Latour07
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)

Lieu : Paris, France

Classement des meilleurs critiques: 383