2.0 étoiles sur 5 Pas si pratique que ça ., 21 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Food Saver V2860-I Appareil de Mise Sous Vide 2 Niveaux de Soudure 3 Vitesses d'Aspiration (Cuisine)
Pas si pratique que ça .

...................Au départ cette machine semble géniale ;Mais ! .

Une foi l' euphorie des premiers essais passée , force est de constater que cette machine haut de gamme dans sa catégorie n' a pas les finitions qu' elle devrait avoir vu son prix .

..........Notamment pour la mise sous vide des bocaux ,absence de vacumètre ou vacuomètre , tant sur la machine que sur les couvercles des bocaux .Accessoire pourtant indispensable pour savoir si le vide est bien fait et se maintient dedans ,contrairement aux sacs où le contrôle du vide se fait par visuel .

..........Le manque d' accessoires permettant la réutilisation de bocaux du commerce fait perdre un usage économique appréciable

..........Accessoires , pourtant en vente aux USA , que l' on peut se procurer via Amazon.com mais attention aux frais annexes ;

exemple : ..bouchons pour bouteilles FoodSaver T03-0024-02 3-Pack Bottle Stoppers à $9.97 ($9.97 Items: EUR 7,90 + Shipping & Handling: EUR 28,49 + Import Fees Deposit EUR 7,14 Order Total: EUR 43,53 )
Dissuasif , n' est ce pas.

.........Après 3 semaines d' usage au quotidien ce que je reproche le plus à cette machine .Est le manque d' accessoires rendant son usage plus économique .

..............................................Les sacs......................................

Les sacs tous fait sur 3 bords , les rouleaux sur les 2 cotés , ont une bande de soudure de 1 cm de large , pourquoi équiper la machine d ' une bande soudante que de 0,3 cm de large? . Pour ensuite conseiller aux utilisateur de doubler la soudure finale afin d' avoir une fermeture bien étanche . (Page 17 du mode d' emploi ,§ 7 de conseils importants )
Mais !!.. de s' abstenir de souder les cotés . ?? ! ( § 5 même page même rubrique )

Pour les aliments du quotidien s' oxydant très vite (pâté , jambon , fromage .... etc ), le fait de perdre 3 à 4 cm réel à chaque réutilisation ( et non 2,5 cm comme il dit page 19 du mode d' emploi ) rend très vite l' usage des sacs pour ce type d' utilisation ,économiquement prohibitif .
Que dans bien des cas par Prudence , la Sécurité Alimentaire voudraient que ces sacs soient à usage unique .Ce qui est d' ailleur conseillé , page 23 du mode d' emploi , rubrique : les sacs FoodSaver

Seule une conservation longue durée rend aux sacs une certaine viabilité économique .

A savoir , avec les machines à extraction extérieure quelques soient leur marques , on utilisent exclusivement des sacs ou des rouleaux gaufrés ,donc les plus cher .

Conclusion , Si l' usage des sacs est très pratique pour contrôler que le vide est bien fait et se maintient dans le temps , leur coût est vite dissuasif pour un usage quotidien des denrées extrêmement sensible à l' air.

....................................................................Les bocaux ........................................................

...........L' absence d' un dispositif de mesure du vide nous fait recourir au système D
Une solution pour savoir si un bocal tient bien le vide ,
Mettre dedans un ballon de baudruche à peine gonflé , faire le vide , plus le vide se fait ,plus le ballon se gonfle ; si le vide reste le ballon reste gonflé .

En pratiquant ce système , (avec le bocal de 2,37 L vide ) je me suis aperçu que les ballons selon leur souplesse ne se gonflaient au maximum qu' après 2 ou 3 cycles aspirations , ce qui démontre un arrêt précoce de la pompe; il est préférable de remplir les bocaux au maximum autorisé afin que la quantité d' air à extraire soit la plus réduite possible
Pour une utilisation au quotidien , les bocaux s' ils ne se fêlaient pas , pourraient être utiliser éternellement , ce qui au niveau économique est un excellent compromis , de plus facile à nettoyer ils sont idéal pour la sécurité alimentaire .
Mais , comment savoir si le vide y est bien fait et y reste, les bocaux n' étant pas muni d' un témoin de vide. Une petite membrane sur le couvercle s' enfonçant plus ou moins selon le vide établi , aurait permis d' un coup d' œil de savoir si celui ci est sous vide ou non , les rendant plus sûrs , sans pour autant plus onéreux (ce système existe sur certain bouchon vacuvin )

Pour ma part avec des sacs alimentaire classiques les plus fin possible pour avoir la souplesse nécessaire , je fais des petits sachets de 6 x 5 cm ou plus , légèrement rempli d' air , dans le vide ils se comportent comme les ballons , quand le vide y est, ils se gonflent , que je laisse dans le bocal .
Cela donne une indication toute relative , mais c' est mieux que pas d' indication du tout .Surtout pour des conservations longue durée .

Le conditionnement de vente n' est pas idéal non plus . Si au départ il est intéressant de posséder des bocaux de différentes tailles . A l'usage on ne peut pas se procurer ,seule la taille qui nous convient le mieux .

.........................................Le rendement optimal de la machine étant étroitement liée à la quantité et la fiabilité de ses accessoires ................Fait que je ne met que 2 étoiles

Remarques

Suivi en cours par 3 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-8 sur 8 de cette discussion.
Message initial: 29 avr. 12 08:31:42 GMT+02:00
il faudrait être d'une mauvaise foi caractérisée pour ne pas trouver ce commentaire utile.Bravo.Êtes vous ingénieur en physique nucléaire,ou quoi ?

Publié le 5 mars 13 15:29:35 GMT+01:00
merci de consacrer du temps à faire partager votre expérience en tout cas ce fût très utile pour moi.

Publié le 7 avr. 13 17:25:02 GMT+02:00
laurent 21 dit:
Ce commentaire m'a été très utile tant la description a été décortiquée, les critiques ont l'air tout à fait pertinentes, bravo !

Publié le 9 avr. 13 09:24:22 GMT+02:00
Nathalie dit:
Un commentaire comme on aimerait en trouver plus souvent sur amazon !
A la fois détaillé, complet et pratique.
Bravo et surtout : MERCI !

Publié le 1 févr. 14 23:43:16 GMT+01:00
willy dit:
Bravo pour ce test et merci

Publié le 14 juin 14 13:57:32 GMT+02:00
pcp-c dit:
les bouchon sont à13.89 sur amazon.fr
Pour le reste ,bon commentaire mais il faut quelque fois faire confiance en restant positif.
Pouvez-vous proposer un autre produit de ce type pour lequel vous accorderez plus d'étoiles ?
Les boites dont vous ne parlez pas pourraient être de différentes contenances et transparentes.

En réponse à un message antérieur du 29 juin 14 10:44:11 GMT+02:00
Le message de pop-c est à mon avis le seul réaliste.
Critiquer "oui" mais qu'est qui nous est proposé comme modèles et comme prix pour palier aux inconvénients décriés.
À mon avis, il s'agit pour ce modèle d'un très bon rapport qualité/prix.
Si vous en trouvez un qui est mieux ; faites le nous savoir, nous en serons ravis.

Publié le 13 août 14 20:58:05 GMT+02:00
Dune21 dit:
Vu votre commentaire sur un produit électro-ménager, je me demande ce qui se serait passé pour l'achat d'une voiture :-)
‹ Précédent 1 Suivant ›