3.0 étoiles sur 5 Coffret DVD + Blu-ray, du CHAUD et du FROID !, 2 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Nuit du chasseur [Édition Limitée et Numérotée] (Blu-ray)
La nuit du chasseur - Edition limitée numérotée - 2 DVD + Blu-ray + Livre de 200 pages + CD audio [Blu-ray]

Je n'ai jamais vu une édition française de DVD ou Blu-ray qui a eu droit à un tel écrin !
Qualité du cartonnage, mise en pages, reproductions photographiques...
Le livre de Philippe Garnier est très intéressant, les photographies et dessins qui l'illustrent sont magnifiques.
Le CD audio "L’histoire du film racontée aux enfants par Charles Laughton" est réédité pour l'occasion. Une bonne surprise pour ceux qui ne le connaissent pas.
Et le film ?
Et les compléments ?
Et bien tout cela est une autre histoire...
Si le transfert du film est de belle qualité, surtout surtout en Blu-Ray (images pas lissées, beaux contrastes, bande sonore correcte), tout de même le film est légèrement recadré pour plaire aux possesseurs de 16/9 !
Les suppléments (les mêmes que sur l'édition américaine de Criterion) sont nombreux et passionnants.
Mais maintenant, après tant de louanges, voici pourquoi j'ai retiré 2 étoiles à mon évaluation (franchement j'aurais pu en retirer plus !) :
UNE GROSSE DÉCEPTION POUR LES CINÉPHILES !
Pour ceux qui, comme moi, espérait avoir la possibilité de revoir ce magnifique film en version originale, quelle déception !
Sans doute pour une histoire de droit (au prix du coffret, c'est tout de même étonnant) l'éditeur Wild Side Video nous impose (en plus de la version doublée en français), une VERSION ORIGINALE AVEC SOUS-TITRAGE OBLIGATOIRE !!!
Impossible de regarder la belle photographie de ce film en V.O. sans les sous-titres français que ce soit sur les DVD, le Blu-Ray, que ce soit sur le film ou ces compléments ! Pour le prix payé pour ce beau coffret, quelle déception !
Pour vous immergez vraiment dans ce film magique, écouter la magnifique voix de Robert Mitchun et regarder des images non parasitées par des sous-titres, vous devrez (si vous possédez un lecteur multizone) vous tourner vers l'édition Criterion (2010)
Criterion Collection: Night of the Hunter [Blu-ray]

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 10 de cette discussion.
Message initial: 2 nov. 12 19:27:46 GMT+01:00
D. Manuel dit:
5000 exemplaires , est-ce tres peu a l’echelle national ? un film comme avengers par exemple , est pressé en combien d’exemplaires ? merci

En réponse à un message antérieur du 2 nov. 12 21:58:36 GMT+01:00
M. Bigot dit:
D.Manuel, je ne sais pas à combien d'exemplaires est pressé Avengers pour le marché français (sans doute plus de 50000 !).
En ce qui concerne La nuit du chasseur, 5000 c'est beaucoup pour un tirage limité, mais ce coffret d'un petit éditeur français (contrairement à Avengers) est destiné non seulement au marché intérieur, mais aussi a des cinéphiles sous le système Pal à travers le monde.
;)

En réponse à un message antérieur du 3 nov. 12 10:58:29 GMT+01:00
D. Manuel dit:
Merci pour votre réponse. ce coffret est donc zone free ?

En réponse à un message antérieur du 3 nov. 12 23:26:30 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 3 nov. 12 23:27:17 GMT+01:00
Hélas non D.Manuel.
Il est en région B pour le Blu-Ray (l’Europe, l’Afrique, l’Australie et le reste de l’Océanie).
Et il est en zone 2 pour les DVD (Europe, Japon, Afrique du Sud, Moyen-Orient, Égypte).
La bonne nouvelle c'est qu'on trouve maintenant des lecteurs Blu-Ray et DVD en multizone à des prix très abordables : Lecteur Blu Ray PANASONIC CODEFREE DMP-BD75 MultiZone Region Code Free DVD 012345678 PAL/NTSC Blu Ray Zone A/B/C. DivX XviD AVI and MKV Playback and Support. 100~240V 50/60Hz comes with EU & UK plugs (Free HDMi Cable)

Publié le 4 nov. 12 16:33:50 GMT+01:00
5000 exemplaires, pour un titre de patrimoine, notamment vendu à un prix pareil, c'est assez élevé.

A titre de comparaison, si on prend les meilleures ventes dans la collection Gaumont Classiques, c'est en général 1000 à 1500 BRs, avec une exception pour les 3 Audiard qui se sont vendus autour de 3000 - 4000 exemplaires en BR.

Cependant, ces titres sont vendus entre 15 et 20¤, pas 70¤.

J'ai personnellement tendance à penser que les 5000 exemplaires de ce coffret de La nuit du chasseur ne seront pas écoulés avant longtemps.
De plus, comme les sous titres français sont forcés si on choisir la VO, et que le coffret est zoné B, ça exclut d'office les marchés anglais et américains.

En réponse à un message antérieur du 4 nov. 12 17:06:58 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 5 nov. 12 21:52:53 GMT+01:00
Bonjour Remy
Vous êtes sûr que les sous-titres français sont forcés ?
Pour un film que je connais bien, j'aime le revoir en VO sans sous-titre qui perturbe l'image.
En effet 5000 copies pour un marché franco-français me semblent alors énormes vu le prix du coffret (prix justifié par sa qualité de réalisation)
Je n'ai pas encore vérifié cela, mais, si c'est le cas, c'est déplorable et ma notation va perdre quelques étoiles !

Précisions au 5 novembre 2012 :
En effet il est impossible de regarder le film en V.O. sans les sous-titrages (voir mon commentaire modifié). Je suis très déçu et je pense que je vais renvoyer le coffret.

En réponse à un message antérieur du 13 nov. 12 07:39:19 GMT+01:00
Les sous titres forcés ont été confirmés sur Ecranlarge et DVD Classik.
Par contre, je tiens à préciser que le format 1.33 du film n'est pas le format original. Il a été diffusé en salles et pensé pour du 1.66. Les BRs Wild Side et Criterion respectent ce choix et il ne s'agit pas d'un troncage pour plaire aux possesseurs d'écran 16/9.

Quant aux STF, cela est probablement contractuel. Les éditeurs des autres pays n'aiment pas qu'on marche sur leurs plates-bandes et les ayant droits aiment maximiser le nombre d'éditions. Il est fort probable que Wild Side ait été obligé de forcer les STF afin d'empêcher les anglo-saxons d'acheter un coffret et donc limiter le potentiel de ventes d'autres éditions.

En réponse à un message antérieur du 13 nov. 12 10:58:46 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 13 nov. 12 10:59:20 GMT+01:00
M. Bigot dit:
Pour le format il me semble pourtant bien avoir une ancienne version Criterion sur laserdisc au format 1.33 qui ne taillait pas dans l'image. À vérifier.
Oui Remy, l'imposition obligatoire des sous-titres français sur la version originale est une histoire de droit ou pour le dire plus simplement une histoire de sous.
C'est scandaleux sur une si belle édition, une édition tout de même qui s'adresse à des cinéphiles.

En réponse à un message antérieur du 15 nov. 12 11:04:21 GMT+01:00
Pour le format, le film a été tourné en 1.33 open matte, mais pensé pour du 1.66.

Le LD 1.33 (comme le DVD 1.33) ne sont donc pas un troncage de l'image, effectivement, mais ils ne respectent pas le format prévu pour autant.

En réponse à un message antérieur du 29 janv. 14 22:01:55 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 30 janv. 14 02:01:02 GMT+01:00
LeMo dit:
Tous les films à l'époque de la pellicule étaient tournés en 1/33 (ou 1/37, format adopté au parlant pour cause de son optique). C'est l'utilisation d'une "fenêtre" lors de la prise de vue en 1/66 ou 1/85 qui déterminait le format de l'image exploitée en salle. Parfois, les salles ne tenaient pas compte du format de projection voulu par le réalisateur (surtout entre le 1/66 et le 1/85 parce que toutes n'étaient pas "équipées" d'un cache en 1/85). C'est pour cette raison que l'on voyait, parfois, les perches entrer dans le champ de l'image et s'y promener gaiement...
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.1 étoiles sur 5 (45 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 154,00
Ajouter à votre liste d'envies

M. Bigot