3.0 étoiles sur 5 Allons au bout des choses !, 20 février 2009
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fable 2 (DVD-Rom)
Je n'ai jamais joué à Fable, premier du nom, n'ayant pas eu de XBOX. Après tout le bien qu'on m'en a dit, j'ai craqué et acheté le deuxième, m'attendant à la révolution tant acclamée. Eh bien... c'est difficile d'être pertinent.
Franchement, c'est un très bon jeu. C'est beau, c'est bien fait, c'est prenant, c'est addictif, autant de qualités pour un jeu vidéo et surtout un RPG. Mais outre la multitude d'options proposées par le système d'alignement bon/mauvais et pur/corrompu, ou encore l'option "famille à entretenir", qui en voudraient nous faire miroiter une durée de vie quasiment infinie, on a l'impression qu'une fois de plus, les créateurs n'ont pas poussé les choses à fond. Peut-être qu'en essayant de réaliser un système de jeu simple et très grand public, ils sont passés à côté de beaucoup de choses. Au bout du compte le principe de la vie de famille se résume à "j'achète des cadeaux pour l'un et l'autre, je couche avec le ou la conjointe, tout en déboursant une somme d'or régulièrement". Grisant n'est-ce pas ? Pourquoi ma "femme" ne porte-t-elle pas les robes que je lui offre ? Pourquoi ne pas pouvoir partir à l'aventure avec mon "fils" ? De la même façon, pourquoi le conjoint est-il le seul à pouvoir choisir de mettre fin à la relation ? En ce qui concerne l'alignement du héros, pourquoi doit-il ressembler à un vampire, voire à un démon s'il est maléfique ? Pourquoi est-il nécessairement blanc de peau ? Je pourrais continuer longtemps mais pour un jeu qui se targue de proposer le plus de possibilités, ça fait quand même beaucoup de "pourquoi ?".
On fera l'impasse sur la quête principale, horriblement courte et facile, bien qu'entraînante (surtout l'épisode dans la Flèche). Les quêtes auxiliaires sont à l'image des possibilités du jeu : nombreuses mais finalement très peu variées.
Finalement voilà ce qui me gène : Fable 2 se déclarait comme un jeu totalement libre où tout était possible, et on en est très loin. C'est le problème quand on est face à un très bon jeu auquel il manque finalement peu de choses, mais des choses essentielles. Une fois de plus, et j'ai l'impression de me répéter, c'est un jeu un peu bâclé. Mais je ne vous mentirai pas, j'y joue régulièrement, tant je me suis attaché à cet univers et à mon personnage, mais j'éteins toujours ma XBOX un peu frustré "J'aurais bien eu envie de faire ça, par exemple..." Pitié, messieurs les concepteurs, allons au bout des choses !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.2 étoiles sur 5 (16 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 4,72
Ajouter à votre liste d'envies

Lieu : France