5.0 étoiles sur 5 On se lève tous pour ... Koritni, 25 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Welcome To The Crossroads (CD)
Un nouveau Koritni, c'est toujours une bonne nouvelle. Je suis l'évolution du groupe depuis ses débuts, et je les ai vus plusieurs fois en concert ces cinq dernières années quand ils traînaient souvent dans les environs de Peymeinade (06). C'est donc un de mes petits protégés dans cette catégorie de musique qui me convient particulièrement, je veux parler du bon vieux hard rock type années 80, ou old school comme on dit aujourd'hui. Par contre, pour ceux qui débarquent et auraient raté les épisodes précédents, Koritni est un groupe australien dans la pure tradition AD/DC, qui porte le nom de son excellent chanteur Lex Koritni. Il est entouré d'Eddy Santacreu, notre Français émigré en Australie depuis un bout de temps, et de Luke Cuerden aux guitares, et de Chris Brown et Matt Hunter (respectivement batterie et basse). Le line-up est stable depuis le départ et c'est aujourd'hui qu'arrive ce troisième album de Koritni, faisant suite au très bon Game Of Fools. Tellement bon, d'ailleurs, qu'il place du coup la barre assez haute. Coté pochette, on reste dans le trip du dernier opus avec un dessin de Mark Wilkinson. Coté prod, c'est aussi la continuité avec Mike Fraser, même s'il est épaulé cette fois-ci par Dan Leffler et Dean Maher et surtout par Lex, qui passe aussi aux manettes. Petite nouveauté, par rapport aux albums précédents, avec quelques invités de marque, puisqu'on trouve Jeff Scott Soto qui vient pousser la chansonnette au coté de Lex sur Down At The Crossroads qui ouvre l'album, alors que c'est le collègue australien et chanteur d'Electric Mary, Rusty Brown, qui vient lui donner la réplique sur Better Off Dead. On note aussi la présence de Jeff Waters (Annihilator) qui vient balancer du solo sur TV's Just A Medium.

Sur les douze morceaux de l'album on trouve quelques perles de hard rock australien. Par exemple le premier morceau, Down At The Crossroads, avec son intro de slide. Dès les premières notes, on se sent à l'aise. Le refrain vous accroche grave, repris en chœur par tout le team. Le break est génial, d'un simplicité rare, rythme de bucheron, grosse basse et Lex qui se lâche crescendo, irrésistible. J'aime beaucoup aussi le Party's Over, dans un style un poil plus pop, qui pourrait rappeler Nickelback, en mieux, notamment coté voix. Le refrain accroche bien, le solo un peu dissonant à mon goût fait forcément tendre l'oreille. Comment résister à TV's Just A Medium ? Je vous le demande. Refrain génial, rythme soutenu, et solo de malade par l'invité de marque Jeff Waters qui vient balancer la gomme plusieurs fois. Le deuxième solo est particulièrement réussi. A la base c'est un blues, speedé, au final c'est le pied ! Vivement le Hellfest les mecs ! Plus calme sur le départ, mais tellement bien chanté, Sometimes est un morceau assez atypique. Il est assez long, presque sept minutes, mais surtout il commence de manière plutôt poussive, mais passe la seconde après un solo particulièrement bien réussi, vers les quatre minutes. On avait déjà eu ce genre de chose avec le Tornado Dreaming de l'album précédent. Force est de constater que c'est un formule qui marche bien, ca devrait aussi faire des étincelles en live. Mon morceau préféré sera probablement l'irrésistible Let's Go Crazy. Si vous ne tapez pas du pied là-dessus, votre cas est désespéré. Le solo que je devine d'Eddy, est superbe, je l'imagine déjà sur scène, lever bien haut son manche, penché en arrière. Seule la fin abrupte, me choque un peu, pourtant, je devrais être content moi qui milite au LCFMED (Ligue Contre les Fins de Morceaux en Decrescendo), mais là c'est un peu too much, ça sonne pas naturel. Koritni tente aussi des trucs comme avec Take It Like A Man, et une étonnante intro sudiste, presque country, même si le reste du morceau est plus classique, il montre une énorme prestation de Lex au chant, un solo de guitare slidée qui rappelle de bons souvenirs Rose Tattoo-esques et un final au banjo (on dirait) fort sympatoche.

Les autres titres, sont loin d'être mauvais. Par exemple le solo de Better Off Dead est particulièrement réussi. Je note d'ailleurs une certaine progression dans les solos des deux grateux depuis le début, certains solos dans cet albums sont des tueries, sans compter celui de Jeff Waters. Dans Sydney In The Summertime, où Lex semble œuvrer pour l'Office du tourisme de Sidney, même si le morceau semble moins original, le refrain passe bien et on ne s'ennuie jamais. Dans Money Talks It Says Goodbye, c'est déjà entendu (par Koritni), mais le break et le solo sont excellents.

On trouve aussi quelques ballades, ou power ballades, dont ils se sortent finalement assez bien. Par exemple Hold On, qu'on connait déjà dans sa version acoustique (disponible sur No More Bets). C'est assez bateau coté parole (accroche toi à tes rêves baby, '), repris par les chœurs, mais la voix de Lex fait, une fois de plus, toute la différence.

Dernier point, je n'ai rien compris au vingt-deux secondes de Now a Word From Our Sponsors, un zapping entre plusieurs stations radio, faut qu'on m'explique. C'est peut être juste l'intro de TV's Just A Medium et je me triture le ciboulot pour rien. Ils ont quand même pas une entreprise de pompes funèbres comme sponsor, si ?

Pour moi, il n'y a pas photo, Lex est le meilleur chanteur du circuit hard rock, et Koritni un des meilleurs groupes, si ce n'est le meilleur représentant actuel de cette mouvante de hard rock efficace, pas révolutionnaire pour un sous, mais franchement jouissif. Au lieu d'attendre bêtement le prochain Airbourne, donnez une chance à Koritni, vous ne pouvez pas être déçus.

PS : Ne les ratez pas au Hellfest, même si c'est le matin : « on se lève tous pour ... Koritni ! »

Retrouvez cette chronique, et bien d'autres, sur notre webzine, auxportesdumetal.com

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 11 avr. 12 17:31:40 GMT+02:00
Dany VH dit:
voilà encore un excellent commentaire qui vaut un VU, et qui me fais rennoncer à écrire le mien qui ne pourrait rien apporter de plus. Excellent album, je me réjouis de les voir à Nancy en première partie de Scorpions le 2 juin.

En réponse à un message antérieur du 11 avr. 12 20:45:44 GMT+02:00
Salut Dany, merci, mais que ca ne t'empêche pas d'écrire aussi. En première partie de Scorpions, ça, c'est une belle soirée !

En réponse à un message antérieur du 22 juin 13 17:00:11 GMT+02:00
vu
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.9 étoiles sur 5 (11 commentaires client)

Didier Lalli
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)

Classement des meilleurs critiques: 297