2.0 étoiles sur 5 Un homme dans la gadoue, 1 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un homme ébranlé (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Vous avez envie de vous ennuyer pendant quelques heures et de sortir du temps gâché avec une sensation de malaise ? Ce livre est pour vous !
L'histoire est celle de Claude, un homme d'une cinquantaine d'années, qui a eu deux enfants de mères différentes et vit désormais avec Simone, son épouse depuis dix ans. Atteint d'un cancer en stade terminale, il a décidé de se laisser mourir et ses proches s'y sont préparés. L'ensemble nous est raconté du point de vue de Simone.

Au début du livre, on assiste à sa rencontre avec son fils Gaël, 11 ans, qu'il n'avait jamais vu auparavant et qui viendra finalement passer deux semaines avec son père, son épouse et sa maladie. Vous avez là les coulisses joyeuses de ce petit roman.
Peu après la première rencontre avec son jeune fils, Claude décide de finalement suivre une chimiothérapie. Etonnamment, toute sa famille (son épouse et son fils adulte Cédric) semble lui en vouloir de tenter tout pour guérir ou prolonger sa vie !

J'ai lu le déscriptif du livre, et je m'attendais donc à suivre les "tourments" de Claude, ses regrets face à sa vie alors que la maladie le ronge. Et bien, non, rien de tout cela. De mon coté, j'ai surtout observé Simone s'efforcer d'établir un lien avec Gaël et ignorer totalement les souffrances de son mari ! Aucune explication ne nous est donnée de son manque d'humanité face à la maladie, j'avais même l'impression que c'était involontaire.

Et le style d'écriture ! Quelle lourdeur ! Oui, les phrases sont soignées, la grammaire parfaite, les mots choisis avec méticulosité, les images colorées. Mais tout est si dense, on a l'impression d'avancer à travers de la boue sur le point de sécher, une surface déjà dure sur de la mélasse collante.

Je ne retiens de ce petit livre ni le combat contre la maladie, ni les efforts fournis afin de vivre avec Gaël pendant quelques semaines, ni les regrets de toute une vie.
Je ne retiens que l'image d'une femme froide qui survit à un récit linéaire et descriptif, tellement linéaire qu'aucune présentatrice de télévision ne serait pas parvenue à rester aussi neutre.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

3.0 étoiles sur 5 (22 commentaires client)

Lieu : France