4.0 étoiles sur 5 Eloge de la fuite, 29 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Éloge de la fuite (Poche)
Henri Laborit, chercheur en médecine, analyse ici différentes problématiques de la vie sociale en se basant sur ses connaissances de la biologie fondamentale: l'enfance, l'amour, les autres, la politique etc. Ses points de vues prennent alors une tournure particulièrement nouvelle et enrichissante. C'est le genre de livre qui ne peut qu'élargir votre vision sur une variété de sujets.
Un type inconnu me l'a conseillé alors que je buvais un verre avec un ami, je ne regrette vraiment pas d'avoir été assez curieux pour le commander.
Un petit extrait sur le libre choix selon Henri Laborit:
"La sensation fallacieuse de liberté s'explique du fait que ce qui conditionne notre action est généralement du domaine de l'inconscient, et que par contre le discours logique est, lui, du domaine du conscient. C'est ce discours qui nous permet de croire au libre choix. Mais comment un choix pourrait-il être libre alors que nous somme inconscients des motifs de notre choix, et comment pourrions-nous croire à l'existence de l'inconscient puisque celui-ci est par définition inconscient ? (...) Les sociétés libérales ont réussi à convaincre l'individu que la liberté se trouvait dans l'obéissance aux règles des hiérarchies du moment et dans l'institutionnalisation des règles qu'il faut observer pour s'élever pour ces hiérarchies. Les pays socialistes ont réussi à convaincre l'individu que lorsque la propriété privée des moyens de production et d'échanges était supprimée, libéré de l'aliénation de sa force de travail au capital, il devenait libre, alors qu'il reste tout autant emprisonné dans un système hiérarchique de dominance."

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Lieu : The Hague

Classement des meilleurs critiques: 1.523.956