2.0 étoiles sur 5 Les débuts modestes d'un futur grand du métal, 7 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Iced Earth (CD)
Aaahhh... Iced Earth. Quel groupe! Si vous ne connaissez pas les disques incontournables que sont "Burnt Offerings", "The Dark Saga", "Something Wicked This Way Comes" ou le triple live dantesque "Alive in Athens", il faut vous y mettre urgemment. Du grand metal entre heavy et thrash, puissant, racé, aux mélodies travaillées et aux riffs bien affutés.

Mais là, c'est le premier album sorti en 1990. Pas tout à fait aussi brillant que ce qui allait suivre, il faut le reconnaitre. Et pourtant, on sent déjà dans ce disque tout ce qui nous plaira par la suite enfin presque tout... parce qu'il y a tout de même un petit souci.
Au-delà du fait que ces compos bien speed, sombres et agressives ne soient pas toutes forcément aussi marquantes que ce que le groupe proposera par la suite, le problème principal reste le chanteur. Il est assez horripilant et ses lignes de chants pénibles gâchent les compos plutôt sympas. On est loin de la maestria du grand Matthew Barlow qui arrivera sur le 3e album...

Il s'agit du premier disque d'Iced Earth que j'ai acheté et je peux vous dire que la déception fut grande. Je l'ai ramené au magasin 2 jours plus tard. Je remercie au passage l'idiot de journaliste qui avait chroniqué cet album à l'époque et l'avait comparé à un mélange de Helloween et Savatage... ce qu'il n'est pas (mais alors vraiment pas) du tout! Enfin, cette chronique aussi aberrante soit-elle a tout de même eu le mérite d'avoir attiré mon attention sur un groupe génial... Car oui, j'y suis évidemment revenu quelques années plus tard, quand j'ai appris qu'un nouveau chanteur avait été engagé et là: je me suis pris ma claque! Le style du groupe s'était affirmé et affiné, la production avait gagné en ampleur et en puissance, et le vocaliste (le fameux Barlow dont je parlais un peu plus haut) enterrait (profond) le crispant premier chanteur qui gâchait tout sur ce premier essai.

D'ailleurs, en guise de conclusion, je rappelle qu'Iced Earth a eu l'excellente idée de ré-enregistrer en 1997 la plupart des meilleures morceaux de ses 3 premiers albums sur un double CD intitulé "Days of Purgatory". Là, le son est top, et le chanteur... bah, c'est Barlow, donc c'est la classe. "Iced Earth" (l'album) est donc à réserver aux fans du groupe ou aux collectionneurs, pour les autres: c'est "Days of Purgatory" qu'il faut se procurer.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]

Lieu : Andrésy, France