Commentaire client

5.0 étoiles sur 5 Un roman témoignage bouleversant, par un jumeau américain de notre Zola, 31 octobre 2013
Par 
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Jungle (Format Kindle)
Rares sont les livres qui gravent dans la mémoire du lecteur quelques images suffisamment fortes et dérangeantes , pour qu'elles resurgissent régulièrement et donnent à réfléchir , encore et encore,
Longtemps après que la dernière page ait été lue.
"The Jungle" est de ceux là..!!
Il y a d'abord cette communauté d'immigrés d'Europe de l'Est, venus , officiellement aux Etats Unis avec femme et enfants, afin de trouver le travail qui leur permettra de ne pas mourir de faim. Main d'œuvre bienvenue, puisque taillable et corvéable à merci.
Il y a la course désespérée à l'embauche et au petit matin. Et puis tous ces représentants du "Patron "mythique et invisible, rapaces sans foi ni loi, dont la corruption et le mépris pour le demandeur d'embauche est abyssal.

Il y a l'horreur de ce "produit quasi magique " destiné à "nourrir" à bas prix, la viande ! Viande qui se doit d'être "produite par milliers de tonnes .. Et tant pis si saleté, et putréfaction feront courir aux "indigènes US un risque mortel. Pour les Européens, "on" fera un petit effort: ces salauds là sont un peu plus regardants!

Le sort ignoble réservé à ces "travailleurs " , hommes, femmes et enfants, prêts à tout pour survivre ,en dépit de toutes les trahisons et toutes les embuches, est insoutenable. Tellement insoutenable que pas un mot n'est prononcé sur le sort fait aux millions d'animaux passant par ces abattoirs.Eux ne sont que "marchandise",et ne peuvent pas avoir le culot de faire grève. Alors plongé jusqu'au cou dans l'univers de ces damnés qui doivent "traiter" la viande encore sur pattes, , le lecteur , probablement anesthésié par cette over dose d'abjection, incapable d'être à la fois au four et au moulin- si l'on ose cette malencontreuse comparaison- ne songe qu'aux humains , plus maltraités ... que des bêtes.
Et l'eau putride de ce marigot est déjà plutôt difficile à ingurgiter!!
Le Président des Etats Unis de l'époque, choqué par la lecture de ce terrifiant témoignage, convoqua à l'époque son auteur, afin d'en savoir un peu plus... Et c'est à la suite de cet entretien que quelques lois un brin plus "contraignantes" ont été édictées aux Etats Unis . Afin de moraliser .. un brin... le monstrueux business de la viande.
Lecteur accrochez vous , ce livre est une gifle dont on se remet mal. Mais sans tomber dans le moindre masochisme, encore moins dans le voyeurisme, il me parait essentiel de ne pas se dérober , lorsque s'offre à nous un tel témoignage de "civilisation" !
Ne fût ce qu'afin de ne pas mourir trop... ignare , ce qui peut être un but intéressant en soi, non?
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 


Détails de l'évaluation

Article

5.0 étoiles sur 5 (2 commentaires client)
5 étoiles:
 (2)
4 étoiles:    (0)
3 étoiles:    (0)
2 étoiles:    (0)
1 étoiles:    (0)
 
 
 
EUR 2,33
Ajouter à votre liste d'envies
Commentateur


Lieu : Haut Béarn

Classement des meilleurs critiques: 6.341