5.0 étoiles sur 5 Le roman jeunesse que j'aurai adoré lire adolescente (mais qui fait toujours son effet adulte), 30 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Love letters to the dead (Broché)
A la suite d’un devoir de classe, Laurel est tenu d’écrire une lettre à une personne célèbre décédée. Laurel décide alors d’écrire à Kurt Cobain. Si elle ne rend pas son devoir, elle finit par prend goût à l’écriture, et commence à écrire à d’autres personnalités mortes comme Amy Winehouse, Judy Garland, River Phoenix ou encore Heath Ledger. Rédigé sous forme de lettre, j’ai beaucoup aimé le style de cet auteur, le fait qu’elle joue entre la vie de l’héroïne et celle des personnes à qui celle-ci adresse ces lettres. Pourtant j’avoue avoir eu un peu peur au début du style de l’auteur. La première lettre me paraissait vraiment maladroite, un peu trop enfantine. Comme si une enfant de 8 ans l’avait écrite et pas une adolescente de 15 ans. Mais finalement c’était peut-être juste le temps de me réhabituer à ce genre littéraire,

Ce livre aborde beaucoup de thèmes importants à cet âge : l’amour évidemment, l’homosexualité, l’avenir, la séparation de parents, mais aussi la perte d’un être proche, et les différentes phases que comportent un deuil. Des thèmes difficiles quelque soit l’âge, et qui même dans la littérature contemporaine « adulte » ne sont pas forcément aussi bien traités. Laurel évolue au fil du roman, passant du fantôme de sa sœur à la reconnaissance de sa propre identité. Et on finit par s’attacher à cette jeune fille en perte de repères. J’ai trouvé que les personnages secondaires ont un vrai rôle, et sont bien exploités tout au long du roman notamment les deux amies de Laurel, Sky, mais aussi les parents et la tante de Laurel. Eux-mêmes évoluent au cours de cette année scolaire, à l’instar de Laurel, montrant ainsi qu’à chaque étape de nos vies on ne cesse d’évoluer. Parler du deuil de parents est aussi très difficile, et c’est aussi une manière de montrer que ce n’est pas en devenant adulte que le deuil est une chose plus facile ou plus rapide à accepter.

Les 100 dernières pages m’ont bouleversé car elles m’ont ramenés à ma propre adolescence. Notamment par exemple par le couple d’amis de Laurel, Tristan et Kristen qui savent que la séparation est inévitable à la fin du lycée, mais continuent à vivre leur derniers instants ensemble comme si de rien n’était. Ainsi que la révélation des raisons de la mort de sa sœur, qu’on apprend vraiment qu’à la fin de ce roman. La culpabilité et les « Et si » laissent place à un apaisement dans toute la famille.

Love letters to the Dead, est un vrai coup de cœur que j’aurai adoré lire adolescente je pense mais qui m’a tout de même « réconciliée » si j’ose dire à relire de la littérature jeunesse.
- See more at: [...]

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]

Lieu : France