5.0 étoiles sur 5 Pas mieux en DX chez Nikon, 26 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nikon D7000 Appareil photo numérique Reflex 16.2 Boîtier nu Noir (Appareil-photos)
Si comme moi, vous êtes un photographe qui utilise souvent les modes A, M et P, et que vous êtes souvent amenés à changer les paramètres de prise de vue (Quality JPG/RAW, Contrôle de l’exposition, N&B, etc), alors vous allez adorer les deux banques de paramètres utilisateur U1 et U2. Je trouve même que c’est la plus grande inovation par rapport à son frère/prédécessur le Nikon D90. Fini le trifouillage interminable dans les méandres du menu, vous pourrez une fois pour toute, programmer vous réglages favoris et y accéder aussi vite qu’il ne vous faudra pour tourner la molette. Certes, il n’y en a que deux, ce qui est un peu juste pour certains, mais au final, pour l’essentiel de mon travail avec ce boitier, c’est largement suffisant.

Côté construction/finition, nous sommes sur du Nikon de très bonne qualité. Ce boitier est construit à partir d’un squelette en alliage de magnésium vraiment très solide, munis de joints étanches, à l’épreuve de l’humidité et de la poussière. (Rien à voir avec les boitiers tropicalisés de chez Pentax, qui reste bien supérieurs de ce point de vue là). Et ce boitier pèse, nu, à peine 780g (avec batterie et cartes mémoires). Précédemment, j’avais intensément utilisé un Nikon D90, et la seule chose qui a porté l’usure du temps, c’est le caoutchouc avant gauche sous le déclencheur, qui a gardé les empreintes de mes trois doigts (A force de trop serrer le boitier ?). A mon avis, je ne devrais pas être déçu non plus du Nikon D7000. En effet, voilà un an que je shoote, et toujours pas de trace d’usure

L’ergonomie au quotidien : Parfait ! Que dire, à part, que toutes les fonctions essentielles sont disponibles sur le boitier à travers des boutons prévus à cet effet. Vitesse, Ouvertue, ISO, AutoFocus/Manuel Focus, Mesure Spot, Balance des Blancs, Sur/Sous-Exposition, Bracketing. Si vous avez pris la peine de programmer les paramètres utilisateur U1 et U2, autant dire que vous pourrez vous passez de l’écran 3″ à 920 000 Pixels. C’est un peu comme un reflex argentique de la série des Nikon F.

Pour ce qui est de ses « capacités » à savoir tout faire tout seul, sachez que le Nikon D7000 fait un sacré bon boulot en mesure de l’exposition. Rares sont les situations, où il sera complètement à côté de la plaque. Coté AutoFocus, là aussi, il s’en sort très bien. Il y a certainement d’autres fonctions « indispensables » très bien, comme 2 sets de Balances des Blancs, mais j’avoue, que je trouve tout cela assez « accessoire ».

Personnellement, j’étais auparavant sur un Nikon D90. Pourquoi avoir changé avec celui-là ? Car il possède des mémoires utilisateurs (U1 & U2), et que j’avais bien vendu le Nikon D90, rendant le passage au Nikon D7000 très peu onéreux.
Pour plus de détails, rendez-vous sur Photoexposition.fr

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]

M. Jerome Milac
(MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)

Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 576