ARRAY(0x10f123fc)
 
Commentaire client

27 internautes sur 31 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Annexe -et synthèse- de l'ouvrage "Le Complexe d'Orphée", 9 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les mystères de la gauche : De l'idéal des Lumières au triomphe du capitalisme absolu (Broché)
"Les mystères de la gauche : De l'idéal des Lumières au triomphe du capitalisme absolu" (Mars 2013) est un ouvrage annexe -et qui en même temps synthétise- la pensée plus ample et plus sourcée de l'ouvrage "Le Complexe d'Orphée" (octobre 2011).

Ainsi, c'est un ouvrage intéressant et je pense qu'il y a deux excellentes raisons pour lire "Les mystères de la gauche" :
-La première raison c'est qu'il s'agit d'une réponse face aux critiques s'opposant aux thèses du "Complexe d'Orphée" (J-C. Michéa enfonce le clou en répondant à Florian Gulli qui a du mal à comprendre la logique libérale-libertaire contemporaine...); dès lors, Michéa fait quelques ajouts à ses recherches.
-La seconde raison est qu'il s'agit d'une synthèse pour ceux qui n'aurait pas eu l’occasion -et le temps- de lire "Le Complexe d'Orphée".

Sinon, pour ceux qui ne connaissent pas bien J-C. Michéa vous découvrirez le travail de dissociation entre la "gauche" et le "socialisme" qui au XIXe siècle n'étaient pas synonymes ; la dérive sociétale de la gauche qui a abandonné la question sociale ; le libéralisme philosophique des lumières (la gauche historiquement) amenant au "libéralisme libertaire" (le capitalisme du XXIe siècle) ; et bien sur l’éternelle référence orwellienne sur la "Common decency".

Nb : D'ailleurs, j'apprécie l'intérêt que J-C. Michéa transmet envers "ses grands auteurs du XIXe" : Friedrich Engels et Karl Marx (mais avec l'originalité d'admirer Engels en tant que tel), Charles Fourier, Pierre Leroux, Pierre-Joseph Proudhon ou encore G.W.F Hegel : En somme, J-C. Michéa critique et dépasse la gauche du XXIe siècle par le biais des socialistes du XIXe siècle. Et également pour le XXe siècle : l'inénarrable Georges Orwell et également Marcel Mauss.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 

Remarques


Classer par: Le plus ancien d'abord | Le plus récent d'abord
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 29 mai 13 08:31:19 GMT+02:00
Chouette ! dit:
VU+++
Latour
‹ Précédent 1 Suivant ›

Détails de l'évaluation

Article

Commentateur


Lieu : Paris, France

Classement des meilleurs critiques: 34