5.0 étoiles sur 5 Le miracle, c'est de le lire !, 13 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le miracle de la pleine conscience (Poche)
Ce petit ouvrage est une merveille de simplicité et de profondeur. Il est inimaginable de pouvoir ouvrir tant de portes en si peu de mots. Si vous avez le sentiment que le monde extérieur vous guide, vous impose une vie malgré vous, si vous croyez que les autres sont la cause de vos problèmes, acceptez de lire ce livre...Il peut vous révéler en quelques pages quelles richesses vous abritez, ou simplement vous révéler que vous en abritez. N'attendez pas un coup de baguette magique, une formule secrète, ou un miracle pour que votre vie change. Vous êtes le miracle, seulement, vous l'avez oublié...

La première partie, qui est la plus longue, est plus pédagogique. Elle aborde les bases du bouddhisme zen, mais en les saupoudrant de moments délicieux où la poésie, les citations et les métaphores donnent au texte l'air nécessaire à un envol vers une réalité immédiate, une réalité hors concepts.
L'auteur y explique bien sûr ce qu'il faut entendre par "pleine conscience". Il s'agit d'être simplement totalement présent lors de chaque événement de notre existence. Lorsque je mange, je mange. Lorsque j'écoute de la musique, j'écoute de la musique. Lorsque je marche, je marche. Et ainsi de suite pour chaque acte, si insignifiant soit-il. Lâcher prise, c'est cela. Ce n'est pas flotter dans l'indifférence ou être détaché. C'est juste l'inverse, c'est être tellement présent dans ce que nous faisons, que les pensées perturbantes de nos erreurs passées ou de nos craintes ou tracas futurs nous abandonnent. Lâcher prise, c'est vivre uniquement le moment présent !
Seront également abordés: les cinq agrégats, la souffrance, l'interdépendance, la méditation, la naissance et la mort,...
De nombreux aspects du bouddhisme et de nos vies sont présents dans ce livre. Et ces aspects se mêlent en un tout qui résonne à l'unisson et en harmonie, ou parfois en dissonance avec nos expériences et nos questions, nos doutes et nos certitudes, nos convictions et nos ressentis.

La seconde partie dont le sous-titre est « Exercices de Pleine Conscience » occupe les dernières pages de ce petit livre. « Le demi-sourire » un texte d'une seule page qui ouvre cette partie, est un moment si simple, si lumineux et si juste, qu'il vaut à lui seul la lecture. Quelques autres aspects de ces exercices : la respiration, la détente, la méditation vous seront présentés de manière claire, rendant possible une mise en oeuvre par soi-même.

Si vous cherchez un guide pour commencer à marcher vers vous-même, vous pourriez bien l'avoir trouvé. « Le Miracle de la Pleine Conscience » pourrait être ce premier pas. Léger, frais, subtil, il éclairera vos pensées.

J'ai été ébloui par son message, avant de découvrir chez cet auteur bien d'autres merveilles... Clés pour le zen Changer l'avenir : Pour une vie harmonieuse

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 30 mai 11 00:43:30 GMT+02:00
ka 971 dit:
j'apprécie ce commentaire il invite à la lecture merci !!
karine

En réponse à un message antérieur du 30 mai 11 06:49:42 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 30 mai 11 13:00:09 GMT+02:00
Bonjour Karine,
Merci à vous pour le passage et pour votre remarque. Ce petit livre est vraiment étonnant. Je serais content de connaître votre réaction après lecture.
Cordialement,
Guy

Publié le 21 août 11 22:23:46 GMT+02:00
Girard dit:
Il faudrait effectivement être "pleinement inconscient" pour résister à une telle invitation !!! Je commande et je vous donne mon VU. Cordialement. Jp
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : Bruxelles