4.0 étoiles sur 5 Du très bon, du moins bon !, 2 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Big Four : Live From Sofia, Bulgaria [Blu-ray] (Blu-ray)
D'accord avec pas mal de choses dites là dessous :

Pour le disque 1 :

- concert d'Anthrax : très bonne surprise pour moi, le groupe s'éclate sur scène, la setlist est énorme, le concert un vrai bulldozer qui renverse tout sur son passage ... sauf le public de Sofia.
- Megadeth : vous connaissez la mousson ? Eh bien c'est ce qui arrive lorsque Megadeth entre sur scène ! Respect aux pauvres spectateurs obligés de subir les trombes d'eau qui tombent sur leurs têtes. Concert très pro de Mustaine et sa bande plutôt dans un bon soir. De toute façon avec Megadeth on en a toujours pour ses oreilles !
- Slayer : pour ceux qui ont vécu la tournée World Painted Blood, le concert commence par ce titre et donne le ton. C'est énorme, c'est brutal, c'est la vague Slayer qui emmène tout avec elle. Araya est heureux de jouer, Lombardo tape sur ses fûts comme un malade et Hannemann et King font toujours aussi peur !

Pour le disque 2 :
- concert de Metallica. Que dire ? Ayant vu récemment le concert de Nîmes sur canal +, je m'attendais à quelque chose du même niveau. Je suis bien déçu. Je ne suis pas un pro de la batterie mais effectivement, Ulrich paraît être à la ramasse en permanence. Le tempo est fortement accéléré sur de vieux titres (peur de vieillir et de se ramollir ???) et c'est un massacre. Bref un concert assez raté et superficiel pour moi loin de "Français pour une nuit". Bref les 4 gars ont déjà fait bien mieux. Finalement ce sont les titres du ptit dernier Death Magnetic qui passent le mieux en live, incroyable !

Pour l'aspect technique, je ne peux pas me prononcer sur le son car pas d'équipement approprié. L'image est belle avec c'est vrai un léger grain surtout quand la pluie se déclenche. Cela dit, quand on joue de la gratte, c'est un régal de pouvoir regarder le jeu des musiciens : on peut compter les cases et les cordes des guitares ce qui était plutôt dur sur une VHS souvenez-vous!

Enfin mon dernier point sera sur l'ambiance. Ayant acheté en même temps ce bluray et celui d'ACDC à River Plate, eh bien comment dire ? C'est le jour et la nuit. Le public de Sofia est plutôt disons euh apathique. ça roupille sec par moments, surtout dans les tribunes du stade et l'arrière de la pelouse. Seule la moitié avant de la fosse semble vraiment profiter du moment grandiose qu'on leur offre. Quand on voie Beladonna courir et sauter partout pour les bouger un peu et l'absence presque totale de réaction du stade, on se dit qu'il aurait peut être fallu choisir plusieurs lieux de tournage sur la tournée du big 4. Bref, les argentins sont quand même beaucoup plus démonstratifs et ça, pour les musiciens, ça doit faire une sacrée différence et en tout cas quand on regarde ça dans son salon ça change pas mal de choses.

Voilà, en résumé si vous aimez le thrash, foncez vous passerez un bon moment visuel, sonore et festif !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.5 étoiles sur 5 (13 commentaires client)