undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos FIFA16 cliquez_ici Rentrée scolaire Shop Fire HD 6 Shop Kindle cliquez_ici Jeux Vidéo
Commentaire client

11 internautes sur 14 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 L'égalité par la déshumanisation rationalisée, 7 janvier 2008
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nous autres (Broché)
Voici un livre et un auteur proprement stupéfiants : un des premiers écrivains censurés par le régime soviétique ; une incroyable anticipation, tellement incroyable que l'on se demande si c'est bien un choix conscient de Zamiatine de montrer à quoi conduit un régime totalitaire, avec un "Bienfaiteur", une police de pensée, des citoyens égalisés par la déshumanisation, régime qu'il devinerait dans celui qui se met en place dans sa Russie des années 20 ?

C'est en tout cas l'occasion de très belles réflexions (qui deviennent parfois très comiques) sur la nécessaire (?) déshumanisation de l'homme par la raison, dans un monde où Taylor est devenu prophète et la vie mathématiquement réglée par les Tables :
"Je serai franc : nous n'avons pas encore résolu le problème du bonheur de façon tout à fait précise. Deux fois par jour, aux heures fixées par les Tables, de 16h à 17h et de 21h à 22h, notre puissant et unique organisme se divise en cellules séparées. Ce sont les Heures Personnelles."
"Nous tous, et peut-être vous aussi, avons lu, étant enfants, à l'école, le plus grand de tous les monuments littéraires anciens parvenus jusqu'à nous : "l'Indicateur des Chemins de Fer". Mettez-le à côté des Tables et vous aurez le graphite et le diamant."

Ecoutons aussi le narrateur, réfléchissant sur le régime politique dans lequel il vit:
"Pourquoi la danse est belle ? Parce que c'est un mouvement contraint, parce que le sens profond de la danse réside justement dans l'obéissance absolue et extatique, dans le manque idéal de liberté.[...] parce que l'instinct de la contrainte a toujours existé dans l'homme."

Zamiatine utilise fréquemment un langage inspiré des sciences, avec des métaphores parfois un peu sèches, burlesques ou tout simplement déplacées : "Cette femme agissait sur moi aussi désagréablement qu'une quantité irrationnelle et irréductible dans une équation." Reflet de sa formation scientifique ou choix délibéré pour mieux mettre en lumière l'assèchante dictature de la raison ?

La comparaison avec 1984, inévitable, révèle beaucoup de similarités dans la construction du récit, chaque fois bâti autour d'une histoire d'amour faisant ressortir (ou non) l'humanité d'individus dans un système qui les déshumanise. Quoi qu'il en soit, "Nous autres" a vingt ans d'avance sur 1984, avec qui il fait jeu égal dans la très belle installation de cet univers où les hommes ont abandonné leur liberté à la raison, avant de s'essouffler légèrement.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 


Détails de l'évaluation

Article

Commentateur


Lieu : Paris

Classement des meilleurs critiques: 1.049