4.0 étoiles sur 5 L'égalité par la déshumanisation rationalisée, 7 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nous autres (Broché)
Voici un livre et un auteur proprement stupéfiants : un des premiers écrivains censurés par le régime soviétique ; une incroyable anticipation, tellement incroyable que l'on se demande si c'est bien un choix conscient de Zamiatine de montrer à quoi conduit un régime totalitaire, avec un "Bienfaiteur", une police de pensée, des citoyens égalisés par la déshumanisation, régime qu'il devinerait dans celui qui se met en place dans sa Russie des années 20 ?

C'est en tout cas l'occasion de très belles réflexions (qui deviennent parfois très comiques) sur la nécessaire (?) déshumanisation de l'homme par la raison, dans un monde où Taylor est devenu prophète et la vie mathématiquement réglée par les Tables :
"Je serai franc : nous n'avons pas encore résolu le problème du bonheur de façon tout à fait précise. Deux fois par jour, aux heures fixées par les Tables, de 16h à 17h et de 21h à 22h, notre puissant et unique organisme se divise en cellules séparées. Ce sont les Heures Personnelles."
"Nous tous, et peut-être vous aussi, avons lu, étant enfants, à l'école, le plus grand de tous les monuments littéraires anciens parvenus jusqu'à nous : "l'Indicateur des Chemins de Fer". Mettez-le à côté des Tables et vous aurez le graphite et le diamant."

Ecoutons aussi le narrateur, réfléchissant sur le régime politique dans lequel il vit:
"Pourquoi la danse est belle ? Parce que c'est un mouvement contraint, parce que le sens profond de la danse réside justement dans l'obéissance absolue et extatique, dans le manque idéal de liberté.[...] parce que l'instinct de la contrainte a toujours existé dans l'homme."

Zamiatine utilise fréquemment un langage inspiré des sciences, avec des métaphores parfois un peu sèches, burlesques ou tout simplement déplacées : "Cette femme agissait sur moi aussi désagréablement qu'une quantité irrationnelle et irréductible dans une équation." Reflet de sa formation scientifique ou choix délibéré pour mieux mettre en lumière l'assèchante dictature de la raison ?

La comparaison avec 1984, inévitable, révèle beaucoup de similarités dans la construction du récit, chaque fois bâti autour d'une histoire d'amour faisant ressortir (ou non) l'humanité d'individus dans un système qui les déshumanise. Quoi qu'il en soit, "Nous autres" a vingt ans d'avance sur 1984, avec qui il fait jeu égal dans la très belle installation de cet univers où les hommes ont abandonné leur liberté à la raison, avant de s'essouffler légèrement.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Lieu : Paris