5.0 étoiles sur 5 Addiction douce et forte à la fois !, 25 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Addicted (CD)
« Chaque album est différent, est une matérialisation de ta vie au moment où tu l'enregistres. C'est pour ça que je ne pourrais jamais te dire comment sera l'album suivant. »
Devin Townsend. 2005.

Une fois n'est pas coutume, je commence cette chronique par ces mots du grand mage et manitou du métal qui continue de donner son offrande sous forme de quadrilogie en poursuivant après Ki par Addicted.
Comme à son habitude, il nous livre une musique sombre, épuré et en meme temps assez electro mais les guitares ne sont pas en reste non plus ! Ce génie sait s'entourer, quand il le faut, de guests de choix : cette fois-ci, il a jeté son dévolu sur une chanteuse de qualité qui n'est autre qu'Anneke Van Giersbergen (très demandé ces temps-ci, ce qui n'est pas pour me déplaire !) Comparé à Ki, ce deuxième volet (qui en comprend quatre, le prochain étant Deconstruction) est plus violent et moins acoustique donc forcément moins planant pour certains fans du génie qui apprécieraient sa musique dans ses passages calmes !
Concernant la voix, il ne varie pas d'un iota avec toujours sa voix hurlée limite saturée elle aussi mais qui passe toujours aussi bien.
La musique se met en place tout doucement pour finalement exploser vers le milieu de chaque piste ou quand vient la voix si atypique du sieur Devin. Le seul bémol concerne la reprise du titre « Hyperdrive » qui figurait déjà sur « Ziltoid The Omniscient » dans une version plus catchy avec ajout de la voix d'Anneke ! Pourquoi nous avoir resservi cette piste légèrement modifié ? Je me pose la question !

Mais bon, attendez-vous à du gros son prochainement (pour le 3ème volet) car une montée en puissance sur le prochain album est annoncée. Il risque de renvoyer Strapping Young Lad aux rangs de chansonnettes pour pré-ados ! Ca promet !

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 11 de cette discussion.
Message initial: 28 déc. 09 10:46:58 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 28 déc. 09 10:48:03 GMT+01:00
fifi59 dit:
Salut Fred !
"Il risque de renvoyer Strapping Young Lad aux rangs de chansonnettes pour pré-ados"...j'adore SYL et là, je demande à entendre, car il y a souvent des titres d'une grande violence qu'il sera difficile de surpasser (surtout avec les premiers albums) !
Concernant cet album, dans la mesure où Devin T. va proposer plus tard l'intégrale avec des bonus, j'ai décidé de faire l'impasse sur les albums à l'unité. VU !
A plus !

En réponse à un message antérieur du 28 déc. 09 11:09:12 GMT+01:00
Salut, fifi ! Comment vas-tu ? Tes fetes se passent bien ? La remarque que j'ai faite et que tu cites concerne le prochain album, entendons-nous bien, donc il va falloir que tu patientes un peu, d'autant plus que tu veux attendre les skuds avec bonus ! @+

Publié le 1 janv. 10 09:42:59 GMT+01:00
fifi59 dit:
Meilleurs v½ux pour cette année 2010 !!!!!!

En réponse à un message antérieur du 1 janv. 10 11:15:45 GMT+01:00
Meilleurs voeux à toi aussi, fifi !

Publié le 2 janv. 10 10:22:11 GMT+01:00
Brutor dit:
Bonne année & meilleurs v½ux pour 2010 !
Et des skeuds à prix modiques.

En réponse à un message antérieur du 3 janv. 10 10:15:38 GMT+01:00
Merci Brutor !

Publié le 3 janv. 10 22:10:24 GMT+01:00
BAGRATION dit:
Bon, je mesure l'abysse qui se creuse sous mes pas chaque année. Heureusement qu'il y a Brutor, Fifi et toi pour me tenir au courant....sinon c'est Chamfort, F. Valéry et Mike Brant à perpet.......
VU 5600 W......

En réponse à un message antérieur du 4 janv. 10 13:53:20 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 4 janv. 10 18:13:52 GMT+01:00
Merci Bagration ! Tu me fais trop rire avec ton com' ! Je te conseille le CD "Ziltoid The Omniscient" du meme Devin qui est pas mal non plus ! C'est un CD complétement barré (comme le concepteur!) qui narre les aventure d'un E.T venu sur Terre à la recherche du meilleur café qui soit et qui se fache si les terriens ne lui donne pas ce qu'il veut ! As-tu visité toutes les chroniques que j'ai fait, tu peux aussi y laisser un petit commentaire, si tu veux ! Meilleurs voeux, si ce n'est déjà fait ! @+

En réponse à un message antérieur du 10 janv. 10 18:52:53 GMT+01:00
orion dit:
Salut Fred.
J'ai beaucoup de mal avec Townsend. J'ai essayé plusieurs fois (SYL, Ocean machine, infinity) et rien à faire, j'accroche pas. je ne dois pas disposer du bon décodeur... ;-)
@+

En réponse à un message antérieur du 11 janv. 10 20:45:09 GMT+01:00
rockin-jl dit:
salut et meilleurs voeux a toi, et plein de découvertes musicales musclées!
une montée en puissance...eh ben ca promet car deja là, c'est pas vraiment pour fillettes on dirait..
j'adore ton histoire de Ziltoid the omniscient..a+
‹ Précédent 1 2 Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 (12 commentaires client)