3.0 étoiles sur 5 L'agaçant hérisson, 2 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'élégance du hérisson (Broché)
J'avoue que je ne comprends pas tout à fait l'engouement autour de ce livre. Très bien écrit, certes, même trop, avec un côté souvent trop démonstratif.
Pendant une bonne moitié du livre, j'ai résisté à l'envie de le lâcher, car l'arrogance des personnages m'agaçait, et parfois même me semblait grotesque. "Aux riches, il semble que les petites gens, peut être parce que leur vie est raréfiée, privée de l'oxygène de l'argent et de l'entregent, ressentent les émotions humaines avec une intensité moindre et une plus grande indifférence"... Autant de clichés alignés, ça finit par ennuyer.

J'avais donc un certain malaise... Tant de détails dans la description d'un immeuble bourgeois du 7ème arrondissement de Paris et de clichés, d'invraisemblances (une enfant de 12 ans qui parle de Lacan et de Marx...) : c'est un peu comme si on voulait nous vendre quelque chose. Mais quoi ?

Puis par la suite, le style se détend un peu. Certains passages sont tout à fait jubilatoires, et très bien décrits. On assiste au rapprochement des deux personnages, la concierge et la fillette de 12 ans, qui porte le prénom hispanisé de sa soeur, curieux parallèle avec la concierge, qui elle porte le prénom d'un membre décédé de sa famille.

Difficile de savoir, si, au final je recommenderais ou non. Je ne suis pas mécontente de l'avoir lu, mais je passerais sans doute tout aussi vite à autre chose.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 21 déc. 09 08:46:55 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 21 déc. 09 08:49:06 GMT+01:00
Zikmu dit:
Une enfant de 12 ans qui parle de Lacan et de Marx. Et alors?
1. Je connais quelqu'un qui à 10 ans dévorait des livres sur l'astronomie et l'électronique.
2. Lire Lacan à quelque âge que ce soit, est-ce une preuve d'intelligence?
‹ Précédent 1 Suivant ›

3.6 étoiles sur 5 (391 commentaires client)