5.0 étoiles sur 5 Un livre extraordinaire qui a complètement changé ma vie, 9 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Semaine de 4 heures: Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux ! (Broché)
Que dire à part que ce livre a totalement changé ma vie ?
Je l'ai lu en mars 2008, et presque toutes les réflexions et actions que j'ai entrepris dans ma vie personnelle et dans ma vie professionnelle ont découlés de cette lecture.

Avant, je travaillais de nombreuses heures par semaine sur mon entreprise offline, conscient que ce beau rêve qui m'avait tant épanoui s'était transformé en prison, mais incapable de trouver une solution pour m'en échapper. Lire La semaine de 4 heures m'a à la fois permis de 1) trouver ENFIN des solutions pour pouvoir m'échapper de la prison que je m'étais créé, 2) créer chez moi un désir brûlant de m'échapper de ma condition et de vivre pleinement la semaine de 4 heures et 3) m'a réconcilié avec les livres de business, que pour une raison inconnue je ne considérai pas et ne lisais pas.

Depuis, j'ai automatisé une bonne partie de mon entreprise offline, j'ai créé 4 muses en 2009, sur lesquelles 2 sont rentables et me font gagner environ 1000 € de revenus par mois. C'est peu, mais c'est encourageant, notamment parce qu'elles me demandent quelque chose comme 1 heure de travail par semaine pour m'occuper d'elles ;) . J'applique depuis plus d'un an et demi une diète médiatique qui me fait gagner énormément de temps et m'évite de me faire influencer par le pessimisme et la morosité ambiante des médias. Et évidemment, j'ai commencé à lire des livres de business (en commençant par ceux recommandés par Tim Ferris, comme The E-myth Revisited : Why Most Small Businesses Don't Work and What To Do About It qui m'a également mis une claque énorme dans la tête), et j'ai découvert le Personal MBA. Et, last but not least, j'ai créé le club Agir&Réussir, dont le succès a été phénoménal.

Bref je ne vis pas encore la semaine de 4 heures, mais j'ai énormément diminué le temps que je passe à faire 'du travail pour le travail', et je peux vous assurer que ce n'est qu'une question de temps ' ce sera pour 2011 au plus tard que je pourrai vivre pleinement mon rêve : me consacrer aux voyages et à l'écriture.

Car les business automatisés ne sont pas un mythe. Mes deux muses en sont un exemple probant, même si elles ne me rapportent pas encore assez pour pouvoir en vivre décemment, et surtout les études de cas en vidéo publiées sur le blog de Tim Ferris (24 études de cas en tout) montrent bien que cela est possible. Et c'est sans compter les études de cas données dans la deuxième édition du livre, et les centaines de vidéos que l'on peut trouver en recherchant '4hww' sur Youtube.

Certes, le livre n'est pas sans défauts. Le premier obstacle sur lequel s'abîmeront nombre de lecteurs est l'égo quelque peu surdimensionné de l'auteur (qui transparaît également dans sa présentation au TED), qui aime beaucoup parler de lui et de ses exploits, au point que je me demande si parfois il n'en rajoute pas un peu. Mais s'arrêter à cela reviendrait à refuser de goûter la cuisine sublime d'un chef 3 étoiles sous le prétexte que celui-ci est un peu trop fier de sa création. Nous ne faisons de mal à personne à part à nous même en faisant cela, en refusant d'examiner ce que peut nous apporter ce livre sous prétexte des émotions que fait naître en nous l'égo de l'auteur.

Le deuxième défaut, et c'est le principal à mon sens, est que Tim Ferris ne parle pas assez de la difficulté et du temps et de l'énergie nécessaire pour mettre en place une muse. Car une muse peut demander beaucoup de tout cela avant d'être complètement automatisée. Certes, contrairement à une entreprise classique, une fois ce temps et cette énergie dépensés, votre muse vous demandera le strict minimum de ces deux ressources pour continuer à tourner, mais sous-estimer le temps de la montée en charge de votre muse et le moment où elle deviendra rentable pourrait vous conduire à vous en détourner trop tôt, alors que la clé est la persévérance et l'acharnement, et qu'une fois que les premiers résultats arrivent, les autres suivent très rapidement.

Tim Ferris a néanmoins réalisé un tour de force extraordinaire qui contrebalance ce défaut : c'est le seul livre que je connaisse qui suscite chez tant de personnes le désir brûlant et féroce de sortir de leur condition pour vivre leurs rêves. De tous ceux qui l'ont lu autour de moi (et ils sont nombreux ;) ) ce livre n'a pas plu à tous, mais il laisse très rarement indifférent, et ceux qu'il a accroché sont en général irrémédiablement transformés, et peuvent accomplir des changements radicaux dans leur vie, parfois très rapidement. Car il n'y a rien de tel pour contourner des obstacles et soulever des montagnes que d'avoir un désir brûlant de réussir à atteindre son objectif, et Tim Ferris réussit à créer une motivation comme jamais je n'ai pu le voir dans aucun autre livre. Cela peut suffire à passer la difficile étape où l'on déploie beaucoup d'énergie pour peu de résultats, mais mieux vaut être bien conscient qu'il faut s'accrocher et ne pas abandonner pour posséder une muse qui dépose toutes les semaines de l'argent sur votre compte pendant que vous faites ce qui vous plaît ;) .

Enfin, la critique principale que j'ai pu lire sur le web Anglophone me semble à la fois fondée et injuste : c'est le fait que La semaine de 4 heures est avant tout une collection superficielle de nombreux conseils, trucs et méthodes abordés de manière beaucoup plus approfondie dans d'autres livres. Après avoir lu et chroniqué une bonne trentaine de livres du Personal MBA et beaucoup d'autres en dehors, je peux vous dire qu'effectivement, de nombreuses choses dont parle ce livre sont abordées très superficiellement alors qu'elles sont traitées beaucoup plus en profondeur ailleurs (comme les lois de Pareto et de Parkinson, Sénèque et le stoïcisme, les études de marché sur Internet, l'art de faire une page de vente, comment utiliser Adwords, comment voyager en ultra-nomade, etc.).

C'est vrai, et c'est injuste de le reprocher à Tim Ferris. Car pour commencer, quand j'ai lu ce livre pour la première fois, je ne connaissais absolument rien à tout cela et la découverte de tous ces concepts expliqués si simplement a été une véritable révélation pour moi. Et grâce au titre extrêmement accrocheur qu'il a trouvé, je pense que beaucoup de personnes qui ne connaissaient pas ou connaissait peu ces concepts ont été amenés à lire le livre et se sont pris comme moi une claque dans la tête, alors qu'elles n'auraient jamais d'elles-même lu des livres expliquant ces notions plus en profondeur, mais de manière isolée et souvent avec un titre à vous faire pousser une grimace d'effroi à la perspective de l'ennui qui vous attend.

Mais au delà du fait qu'il présente simplement et de manière concrète tous ces concepts, le principal intérêt du livre, et c'est là où il apporte définitivement quelque chose par rapport à tous les livres existants, est qu'il met tous ces concepts en relation les uns avec les autres pour proposer un système qui permet de se libérer de l'obligation de travailler pour vivre afin de pouvoir enfin pleinement vivre ses rêves et s'épanouir. Tim Ferris a intégré dans un système très cohérent et performant des bouts de savoir qu'une vie entière serait nécessaire pour appréhender pleinement, en se focalisant uniquement sur ce qui peut vous être utile pour AGIR, tout en soufflant un vent de motivation extrêmement puissant pour gonfler vos voiles. La semaine de 4 heures est de ce point de vue une œuvre absolument remarquable, qui est une application incroyablement intelligente et concrète de l'idéal de vie stoïcien appliqué à la vie moderne et à l'entreprenariat.

Au niveau de l'éthique et de l'approche individualiste de ce livre, je trouve qu'une lecture approfondie permet de voir que Tim Ferris répond assez bien à ces questions, et à la fin ce sera à vous de fixer vos propres limites à ce niveau.

Tout comme Serons-nous Immortels ?, La semaine de 4 heures est l'essence même du 'livre rare et exigeant pour changer de vie'. Mais contrairement à lui, il n'est vraiment pas difficile à lire, mais difficile à mettre en place, notamment parce que comme tous les livres il demande à ce que vous mettiez en place des ACTIONS pour' AGIR. Agir, agir, agir et encore agir : voici le seul et unique secret dont vous aurez besoin pour arriver un jour à appliquer La semaine de 4 heures. Car, croyez-moi, si cela demande beaucoup de temps et d'énergie aujourd'hui, nous vivons tout de même dans une époque bénie où Internet est une vaste friche où tout encore reste à faire, et de ce fait il est sans doute beaucoup plus facile de démarrer une muse maintenant que cela ne sera le cas dans 10 ou 20 ans.

Et surtout, ne sombrez pas dans le déni comme le font certains : disposer d'une ou plusieurs muses entièrement automatisé et vivre pleinement la semaine de 4 heures est tout à fait possible, et rejeter ce principe même ne pourra que vous empêcher de vivre ce qui pourrait bien être le rêve de votre vie. Et même si disposer d'une muse ou vivre la semaine de 4 heures n'est pas votre objectif, je pense que chacun, que vous soyez ouvrier, cadre surmené, étudiant ou éleveur de pingouins, saurez en tirer quelque chose pour l'appliquer à sa vie.

Vous l'avez compris, ce livre est pour moi un must-read, et plus que cela encore : il a la place d'honneur dans ma bibliothèque, car il représente la quintessence de qu'un livre de non-fiction doit pousser à faire pour moi : AGIR. Une bible, une référence que chacun devrait avoir lu au moins une fois dans sa vie ;) .

Points forts :

* Motivant et très enthousiasmant
* Système complet pour éliminer l'inutile, créer sa muse et vivre la vie de ses rêves
* Une approche qui met à l'honneur l'aspect pratique et concret, tourné vers l'action,
* De nombreuses idées géniales ou très intéressantes
* Résumés simples et accessibles de notions beaucoup plus complexes

Points faibles :

* L'approche quelque peu individualiste du livre peu rebuter certains lecteurs
* La mise en place complète du système préconisé par l'auteur n'est pas aussi simple qu'il le laisse entendre
* Ne convient pas à tout le monde et à tous les métiers (mais chacun saura y trouver quelque chose)
* Ego un peu surdimensionné de l'auteur

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 8 févr. 11 00:53:35 GMT+01:00
Quel commentaire impressionnant ! Je crois que je vais acheter la moitié des livres que vous avez commentés, quel plaisir de vous lire, vraiment ! Merci de vous appliquer si bien à partager avec nous ce que vous avez pensé des livres que vous avez lus !

Publié le 19 mars 11 00:31:02 GMT+01:00
Theoleyre dit:
"AGIR. Agir, agir, agir et encore agir : voici le seul et unique secret dont vous aurez besoin pour arriver un jour à appliquer La semaine de 4 heures."
Merci Olivier je commence dès ce soir !

Publié le 12 juin 13 20:48:43 GMT+02:00
Quel commentaire extraordinaire,secouant,boostant,motivant. J'achète tout de suite le livre.Merci pour votre commentaire.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : Lille, France