3.0 étoiles sur 5 Un film à la fois fascinant et dérangeant, 22 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Perfect Mothers (DVD)
Perfect mothers est un film assez fascinant par bien des côtés.
J'ai été saisie par le silence qui domine cette histoire, un silence entrecoupé par le bruit des vagues et des rires d'amies proches.

Nous sommes introduits dans un jardin d'Eden où deux amies d'enfance vivent leur vie de manière fusionnelle. Dès le départ, deux couples évoluent devant les yeux du spectateurs. Deux mères et leurs fils, des relations fusionnelles, étranges, déjà quasi incestueuses mais en même temps harmonieuses et légères, pleine de joie de vivre.

Dans ce paradis, deux ombres cherchent à s'interposer dans cette double relation amicale (féminine et masculine), d'un côté, le mari de l'une et de l'autre, l'amoureux transi de la jeune veuve.
Images masculines qui donnent l'impression de vouloir déraciner ces femmes de leur paradis face à deux images de jeunes éphèbes qui prolongent le lien amical de leurs mères.

La photographie nous propose des images de nature sauvage et idyllique dans un contexte bourgeois et aisé.
Peu à peu, les regards qui se croisent et les sentiments qui émergent nous renvoie une image étrange, à la fois incestueuse et passionnelle. Les jeunes femmes sont si proches l'une de l'autre que même sans lien de sang, la connotation interdite des relations qui se forment nous dérange.
En même temps, l'air du temps nous proposant des exemples de couples à la différence d'âge affirmée. Ce qui est dérangeant ici, c'est le type de rapports qu'on entretenus ces amies, aussi fusionnelles que des jumelles et par conséquent le rôle qu'elles ont tenu dans la vie de leur fils respectifs.
Cette tendance incestueuse est le nœud du problème. En même temps les rapports qui se tissent entre elles et leurs fils sont librement consentis.

Ce qui va devenir vraiment dérangeant à mon avis, ce n'est pas l'interdit des relations mais le jusqu'au boutisme de la situation qui va amener ces femmes à devenir de parfaites grand-mères dans une hypocrisie totale.
C'est le fait de ne pas assumer sa relation amoureuse, de pousser l'autre à vivre sa vie (se marier,avoir des enfants) le conduisant malgré tout à l'échec par sa simple présence.

Les relations qui s'établissent sont d'ailleurs très différentes. Là, où les ravages de l’âge et du vieillissement, vont poser clairement les limites du couple formé par Lil et Tom, celle de Roz et Ian s'inscrit dans une authenticité des sentiments.
L'évolution des relations des deux couples est différente et leurs sentiments également.
J'ai été plus touché par Roz et Ian. Nul doute que Robon Wright illumine le film par son charme et sa beauté. elle est fascinante.

Perfect mothers est une histoire hors-normes qui nous propose de dépasser la morale pour découvrir deux histoires d'amour peu conventionnelles (j'allais écrire une... parce que l'histoire de Lil et Tom me parait plus basique).

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.0 étoiles sur 5 (30 commentaires client)

EUR 10,02 EUR 9,99

RB "RB"
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)

Classement des meilleurs critiques: 41