5.0 étoiles sur 5 Du vécu..., 13 août 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Persepolis (Album)
Pour répondre au Docteur Coulardeau, je pense que si quelqu'un a le droit de traiter "avec légèreté" l'histoire des vingt dernières années en Iran, c'est bien une jeune femme iranienne.
De toutes façons, j'ai beau chercher, je ne vois rien de vraiment léger dans Persepolis.
Le dessin est simple, mais agréable. On sent bien que c'est du vécu, les souvenirs et impressions d'une petite fille, puis d'une adolescente, dans un pays en guerre, puis en exil (en quelque sorte) en Europe, où elle subit le choc avec la culture autrichienne, et enfin, le retour au pays.

Si j'avais le talent de Marjane Satrapi, je pourrais raconter les dernières années du franquisme, et la transition démocratique en Espagne, un peu de la même façon. Et je facherais sans doute bien des docteurs sérieux et bien-pensants...

Persépolis ne se veut pas un livre d'histoire, ni un traité socio-politique sur l'Iran.
C'est une histoire vraie, qui vous prend aux tripes. On ne peut pas s'empêcher de s'identifier à cette petite fille malicieuse, puis à cette adolescente parfois meurtrie, parfois désabusée, qui essaye malgrè tout de survivre.

Bref. Un très bon ouvrage.
Le film qui en a été tiré est aussi superbe. Courez le voir!

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Classement des meilleurs critiques: 1.649.223