ARRAY(0xa79dddec)

5.0 étoiles sur 5 Poésie pure, 29 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mazurkas (Intégrale /Vol.1) (CD)
J'ai dit ailleurs tout le bien que je pense de l'intégrale Chopin gravée par Garrick Ohlsson. Mais en réécoutant aujourd'hui ses Mazurkas, je suis une nouvelle fois ébloui: chacune de ces petites danses, dans lesquelles on touche souvent au plus intime et au plus déchirant de Chopin, est interprétée ici avec une saisissante profondeur poétique. Chacune est pensée, sentie et jouée dans son absolue singularité. Ohlsson n'enchaîne pas mécaniquement: il respire, il construit, il fait chanter son instrument. L'allure est plutôt retenue; le ton, très intériorisé. Mais l'ensemble ne manque jamais de rythme, de relance. Le piano (un Mason & Hamlin), parfaitement capté, résonne avec clarté et chaleur. Mélancolie, exil, sourire désenchanté, moments de lumineuse joie: pour moi, c'est admirable et inépuisable.
NB: le volume 2 se trouve ici: Mazurkas (Intégrale /Vol.2).

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Classer par: Le plus ancien d'abord | Le plus récent d'abord
Afficher les messages 1-8 sur 8 de cette discussion.
Message initial: 11 oct. 12 10:44:48 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 11 oct. 12 10:45:24 GMT+02:00
Nicolas dit:
C'est vrai, Ohlsson a complètement assimilé ces oeuvres et les jouent comme si il les avait composées lui même sans extravagance ni romantisme mal placés mais avec une sincérité, une créativité et une sensibilité uniques. Je ne connais pas de version meilleure ou même au même niveau.

En réponse à un message antérieur du 11 oct. 12 10:56:16 GMT+02:00
Que nous partagions le même sentiment sur ces disques me rend vraiment heureux parce que je les aime tout particulièrement.
Je ne connais pas non plus de meilleure version. Seul l'enregistrement de Luisada, que je ne connais qu'au format mp3 (ce qui ne permet pas de bien juger), me semble lui aussi particulièrement bon.

En réponse à un message antérieur du 11 oct. 12 12:00:15 GMT+02:00
Nicolas dit:
J'ai acheté la version de Luisada en aveugle à sa sortie vu les louanges des critiques mais je n'ai en fait jamais vraiment accroché. C'est brillant, plein de fantaisie mais à mon avis pas autant évocateur ni subtilement dansant qu'ici.
J'ai plus aimé la version d'uninsky très sensible et intime et la première version d'Arthur Rubinstein dans les années 30 très inventive.

En réponse à un message antérieur du 11 oct. 12 14:45:27 GMT+02:00
C'est bon savoir: je pensais bien que mon impression sur mp3 risquait d'être partielle. Quant à Uninsky et Rubinstein, je prends bonne note, même si je ne désire pas pour l'instant une nouvelle version.

En réponse à un message antérieur du 11 oct. 12 15:51:46 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 11 oct. 12 21:08:02 GMT+02:00
Nicolas dit:
De toute façon, rien ne dit que vous allez les aimer...et Ohlsson est meilleur.
Je viens de réécouter Uninsky ce soir et je le trouve plus classique voire conventionnel que dans mes souvenirs même si les pas de danse sont bien rendus. Pour ce qui est du Rubinstein des années 30, il peut-être déroutant mais je le trouve tellement plus intéréssant sur son piano début du siècle très franc. Dans ces enregistrements de jeunesse, après avoir frolé la mort, il avait une liberté de phrasé, une insousiance presque insolente, une joie de vivre presque explosive... Personne ne joue plus comme cela de nos jours. Les nocturnes et polonaises de la même époque sont également fascinantes. La restauration naxos très bien réussie.

En réponse à un message antérieur du 12 déc. 12 15:19:57 GMT+01:00
Nicolas dit:
Concernant mes réserves quant aux Mazurkas de Luisada, elles concernaient la version DG mais je trouve sa dernière mouture (maintenant que je la connais) chez RCA bien meilleure...c'est celle là que j'aurai du acheter (ZUT, encore raté!). Il sait mieux controller sa fantaisie qui est toujours là et encore plus efficace car mieux intégrée à la ligne musicale, moins distrayante, mettant plus en valeur subtilement la beauté de cette musique: la liberté au service du compositeur!

En réponse à un message antérieur du 13 déc. 12 09:49:02 GMT+01:00
Vous me donnez envie de l'écouter!

En réponse à un message antérieur du 13 déc. 12 14:40:55 GMT+01:00
Nicolas dit:
Merci. Je l'ai pris comme un encouragement à faire un commentaire... qui vient de paraitre.
‹ Précédent 1 Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 (1 commentaire client)

Lieu : Albi, France

Classement des meilleurs critiques: 42