Commentaire client

2 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 La Messe en si d'une oreille neuve, 28 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach : Messe en si. Kuijken. (CD)
On sait que la Messe en si mineur est un "patchwork" réunissant quatre oeuvres de différentes périodes, avec des effectifs différents (5 voix pour le "Kyrie-Gloria" et pour le "Credo", 6 voix pour le "Sanctus", et 8 voix pour la fin de la messe), et elles-mêmes composées en partie de morceaux « parodiés » sur des oeuvres précédentes. Cette hétérogénéité en fait un corpus moins parfait que les Passions, et le Sanctus par exemple est déséquilibré au profit des voix féminines. Depuis une douzaine d'années, Sigiswald Kuijken dirige désormais la musique chorale de Bach avec un seul chanteur par partie, non par principe dogmatique, mais après mûre réflexion et quarante ans d'exécution traditionnelle, constatant que la polyphonie y gagne beaucoup de transparence, à la condition indispensable de disposer d'excellents solistes. Dans le cas dans la Messe en si mineur, cette clarté qui permet d'entendre plus distinctement toutes les voix est particulièrement sensible par exemple dans le "Credo" ou le "Crucifixus", et même fait redécouvrir certains morceaux, ainsi le "Confiteor", comme on ne les a jamais entendus.

Kuijken a réuni, pour ses enregistrements des cantates et des Passions de Bach, le même noyau fidèle de jeunes chanteurs, parmi lesquels les soprani Gerlinde Sämann et Elisabeth Hermans, l'alto Petra Noskaïova, le ténor Christoph Genz, et la basse Jan Van der Crabben, toutes voix claires et parfaitement homogènes de couleur, ce qui leur permet d'obtenir un fondu égal à celui d'un choeur plus nombreux. Mais la beauté de leurs timbres leur permet aussi l'alliage, si nécessaire chez Bach, de l'intériorité et de la suavité. La direction de Kuijken n’hésite pas à s’éloigner du « tempo giusto » : parfois étonnamment rapide ("Gratias", et surtout "Et in terra pax"), il ralentit ailleurs jusqu’à l’accablement ("Qui tollis"). En revanche, dans les phrasés souvent très lisses qu’il demande à ses solistes, la fluidité semble souvent l'emporter sur l’expressivité. L’effectif de l’orchestre est lui aussi très réduit, mais comprend, outre Kuijken lui-même au violon, des instrumentistes chevronnés comme Beaugiraud au hautbois ou Hantaï à la flûte. Enfin, la prise de son est très bonne, à peine un peu froide. Au total, une belle réalisation, dont la réussite est toutefois un peu moins impressionnante que dans les cantates.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 

Remarques


Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 19 nov. 13 11:34:16 GMT+01:00
ATTENTION: ce commentaire se rapporte par erreur à un autre enregistrement de la Messe H-moll (enregistrement de La Petite bande, dir. Sigiswald Kuijken, également en effectif réduit, et également très beau)...

En réponse à un message antérieur du 19 nov. 13 11:55:24 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 19 nov. 13 11:55:59 GMT+01:00
Philomèle dit:
Pardonnez-moi, mais ce commentaire concerne bel et bien cet enregistrement publié par Challenge Classics en 2009, et dont je possède le coffret CD-SACD. Si Amazon l'a également attribué par erreur à un autre enregistrement, il conviendrait de nous dire lequel avec précision, et d'en donner la référence.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Détails de l'évaluation

Article

4.0 étoiles sur 5 (1 commentaire client)
5 étoiles:    (0)
4 étoiles:
 (1)
3 étoiles:    (0)
2 étoiles:    (0)
1 étoiles:    (0)
 
 
 
Ajouter au panier Ajouter à votre liste d'envies
Commentateur


Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 17