5.0 étoiles sur 5 Mon avis sur Jeune & Jolie de François Ozon, 22 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jeune & Jolie [Blu-ray] (Blu-ray)
Aujourd’hui, petite sortie ciné inattendue, j’ai découvert un film bien différent de ce que j’ai l’habitude de voir dans les salles obscures et c’est bien pour cette raison que j’y suis allé. Depuis que j’avais vu la première bande annonce ce film m’avait intrigué, j’avais envie de le découvrir, surtout après les éloges de la presse. Et c’est ce matin que j’ai trouvé dans ma boite e-mail, la newsletter hebdomadaire des cinémas Gaumont avec les nouveaux films à l’affiche, et je me suis dit "et pourquoi pas ?"

Jeune & Jolie s’était fait remarquer à Cannes cette année, en effet le film de François Ozon, à qui l’on doit Huit Femmes ou Swimming Pool, faisait parti de la sélection officielle du Festival de Cannes 2013, il traite d’un sujet assez tabou, celui de la prostitution chez les jeunes étudiants. Ici, on suit l’histoire d’Isabelle, une jeune femme de 17 ans qui après avoir connu son premier amour en vacances, se découvre un plaisir inavouable, le plaisir de faire des rencontres et de donner son corps contre de l’argent. Isabelle vit donc une double vie et fera des rencontres diverses qui l’affecteront d’une manière ou d’une autre.

Avant tout il faut saluer l’interprétation de Marine Vacth qui crève l’écran, jamais le personnage principal n’aura porté aussi bien le nom du film ! Elle est tout simplement merveilleuse, un regard fascinant, une sensibilité et une réserve que l’on arrive à percevoir. Isabelle encore très jeune, veut se livrer à des expériences, pas pour l’argent mais pour le frisson ressenti à chaque fois qu’elle frappe à la porte d’un client qui l’attend. J’ai complètement été envoûté par l’actrice dans le film, elle irradie chaque plan et à la sortie de la salle de cinéma "J’ai eu envie de recommencer" comme le dirait Isabelle. Mais même si Jeune & Jolie repose en (très) grande partie sur son actrice principale, les autres acteurs sont tout aussi bons dans leur rôle respectif, j’ai trouvé que Géraldine Pailhas jouait parfaitement son rôle de mère, le beau-père est un peu en retrait mais ses quelques apparitions ne m’ont pas déplues. Quant au jeune frère d’Isabelle, ce que j’ai aimé c’est la relation qu’il entretient avec elle, une relation comme on aimerait tous avoir avec un frère ou une sœur à qui l’ont dit tous ses secrets.

Le réalisateur François Ozon nous livre un film sans jugement et sans provocation, la nudité n’y est pas outrancière et dessert le long métrage. La mise en scène est parfaite, on ne se sent pas coupable d’assister à la vie sexuelle du personnage, certains plans mériteraient à eux seuls de devenir une photographie à part entière. L’histoire reste assez sous exploitée, ce qui pousse Isabelle à se prostituer n’est pas clairement présenté et on aimerait en apprendre davantage sur les liens entre les personnages mais l’envoûtement était total et ce, encore une fois grâce à l’actrice principale du film Marine Vacth mais également grâce aux très belles musiques de Françoise Hardy.

Jeune & Jolie fut pour moi un vrai rafraîchissement dans ce cinéma que j’ai l’habitude de voir, bourré de blockbusters américains à effets spéciaux et scénarios identiques. Il est rare aussi que je m’intéresse aux films français, celui-ci traitait de quelque chose d’intriguant, mais il y a un film que j’attends encore de voir depuis longtemps, l’Arnacoeur avec Romain Duris et Vanessa Paradis, peut être le verrai-je bientôt ? Pour terminer, je ne pourrai que vous recommander de vous y intéresser, nous étions peu nombreux dans la salle pour le jour de la sortie et contrairement à ce que j’aurai pensé, ce sont plutôt des personnes du troisième âge qui m’accompagnaient, dont deux couples de mamies. J’ai même réussi à percevoir quelques bribes de leurs impressions "il faudrait maintenant analyser la psychologie du personnage ! L’actrice jouait vraiment magnifiquement bien", ces quelques mots m’ont fait sourire, preuve que le film ne les a pas rendu indifférentes, pour moi, il était comme je l’attendais. Dans tous les cas j’espère que le succès sera au rendez vous et que le film profitera d’une sortie Blu-ray, je serai client !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

3.9 étoiles sur 5 (27 commentaires client)

EUR 25,07 EUR 19,99