5.0 étoiles sur 5 Sublime !!!, 17 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nymphéas noirs (Broché)
Les Nymphéas noirs est un huis-clos qui se déroule dans le village de Giverny, où Claude Monet a passé de nombreuses années à peindre ses célèbres Nymphéas. Son roman remporte de très nombreux prix (prix des lecteurs du festival Polar de Cognac, prix du polar méditerranéen, prix Michel Lebrun, prix des lecteurs du festival Sang d'Encre, Grand prix Gustave Flaubert )devenant ainsi le roman policier français le plus primé en 2011. Rien que ça !
L'histoire commence par le meurtre d'un médecin volage. Dans sa poche une carte postale d'un Nymphéa avec, au verso, un vers d'Aragon, autre Givernois célèbre.

Tout d'abord les points négatifs :

Maintenant les points positifs :

Michel Bussi nous délecte d'une plume merveilleusement soignée. Une écriture en phrases courtes, précises, taillées comme des joyaux, souvent délicieusement poétiques.

L'histoire d'une flamboyante originalité, dont il est impossible d'en révéler quelque chose sans déflorer l'époustouflante intrigue, nous emmène dans des ambiances saisissantes et un récit extraordinairement palpitant.
Lire les quelques pages du prologue c'est la certitude que l'on ne lâcheras plus cette oeuvre, tant il est surprenant.
L'intrigue est construite comme une toile où l'artiste ajoute touche par touche des petits coups de pinceaux délicats et précis pour laisser apparaitre peu à peu tout le tableau et permettre au lecteur de construire des hypothèses crédibles sur l'enquête, jusqu'à la fin qui est... «je n'en dit rien, car même un seul mot pourrait gâcher l'immense plaisir de la découvrir.... »

J'aurais envie de faire un parallèle avec certains films qui m'ont terriblement impressionné par leur construction, mais ce serait déjà trop en dire.

Les Nymphéas Noirs fait partie de ces rares romans qui me laissent un souvenir gravé pour toujours, de ces romans que l'on sait que l'on va relire un jour et que l'on a envie de faire découvrir à ses meilleurs amis.

Avec une maitrise éblouissante se dégage un récit puissant, érudit, intelligent, extrêmement bien documenté (sur l'impressionnisme et le village de Giverny notamment) et restant d'accès aisé. Un véritable tour de force!

Les personnages sont très crédibles avec une profondeur psychologique et une "épaisseur" authentique.

Un énorme coup de coeur et une splendide découverte car c'est mon premier roman de cet auteur.
J'ai immédiatement acheté Un avion sans elle, Ne lache pas ma main et Sang Famille.

BRAVO et MERCI Monsieur Bussi

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 26 nov. 13 23:32:23 GMT+01:00
Bravo pour ce long commentaire ! Vous avez tout - et bien - dit ... J'espère qu'il incitera les indécis à découvrir ce magnifique policier !!!

En réponse à un message antérieur du 4 déc. 13 08:34:17 GMT+01:00
Jean-Luc dit:
Merci beaucoup pour votre commentaire.

Publié le 19 juil. 14 20:57:17 GMT+02:00
Bonsoir ,

je viens de terminer ce roman que je trouve bon dans l'ensemble.
Par contre, je ne vous rejoins pas sur le style.
C'est - à mon avis- le point faible de cette oeuvre.
ça ressemble à du Musso ou du Levy; une bonne histoire mais un style simpliste.
Merci pour votre critique .
Franck
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.2 étoiles sur 5 (419 commentaires client)

Lieu : Switzerland

Classement des meilleurs critiques: 144