undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos FIFA16 cliquez_ici Rentrée scolaire Shop Fire HD 6 Shop Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux Montres Montres
Commentaire client

10 internautes sur 11 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Un grand moment de lecture., 27 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Joukov (Broché)
Et ce pour plusieurs raisons:

- Tout d’abord, cette biographie du maréchal russe est quasiment la seule, éditée en français, sur ce personnage déterminant de la seconde guerre mondiale. Il faut remercier les auteurs de nous l’avoir offerte ! Il y avait bien une biographie datée des années 60 ainsi que la traduction des mémoires de Joukov mais j’imagine que la version française de ces dernières portait sur l’une des éditions censurées par le pouvoir soviétique…
- Elle est le fruit d’une collaboration exemplaire qu’on avait déjà pu apprécier dans « Grandeurs et misères de l’Armée rouge« .
Bien évidemment, l’ouvrage est co-signé par Jean Lopez qui s’affirme désormais comme le spécialiste français de l’Armée rouge et de ses opérations durant la seconde guerre mondiale. Voir ses ouvrages consacrés à ces opérations aux éditions Economica: Stalingrad, Koursk, Berlin, Korsun-Tcherkassy et tout récemment Bagration.
- La biographie est un exercice difficile car il s’agit de relater des faits mais aussi de rentrer dans l’époque du personnage, dans son intimité, dans ses succès comme dans ses échecs. Et là c’est une belle réussite car on navigue aisément entre l’historiographie et les documents officiels, les mémoires avec et sans censure, les témoignages et interviews. Bref, un vrai travail d’enquête pour distinguer le vrai du faux, l’hagiographique du possible.. Et quand les auteurs ont un doute, ils nous livrent leur version la plus probable.
- Au delà de la dimension biographique, il existe clairement ici un style qui était moins évident dans les ouvrages consacrés à des opérations militaires ou au recueil de témoignages comme ‘Grandeurs et misères de l’Armée rouge ». Il y a ici un vrai style littéraire, agréable, prenant de bout en bout capable de nous faire sentir « le vent de l’histoire ». Ce n’est pas si courant de nos jours…
- J’ai énormément apprécié la plongée dans le système soviétique: de la montée en puissance du bolchévisme jusqu’au purges de 1937, de la folie de Barbarossa jusqu’à la prise de Berlin mais aussi sur l’après guerre jusqu’à la mort de Joukov. Le maelström dans lequel vécut Joukov des mois précédant Barbarossa jusqu’à la bataille de Moscou est restitué de manière impressionnante.
- En contrepoint, on découvre bien des portraits de personnages historiques soviétiques d’où sort, bien évidemment la stature du Vojd, Staline ! Une période de folies, un pays de fous, une idéologie destructrice mais finalement victorieuse.
- J’ai aussi bien apprécié la conclusion et l’hommage final rendu au seul vrai héros de l’époque: le soldat soviétique…

Pour résumer, il ne faut vraiment pas rater cet ouvrage qu’on soit passionné d’histoire militaire, attiré par la Russie ou curieux de connaître de plus près le système soviétique. Ceux qui, aujourd’hui, vilipendient la Russie, seraient bien avisés de lire cet ouvrage pour mieux comprendre les Russes à l’aune de la Grande Guerre Patriotique…

Un grand moment de lecture vivement recommandé !
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 

Remarques

Suivi en cours par 3 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-6 sur 6 de cette discussion.
Message initial: 27 mars 14 22:20:47 GMT+01:00
Bonjour Jean-Luc,
J'avais entendu parler de ce livre, qui semble alléchant. Je reste impressionné par votre capacité à enchaîner des lectures de gros ouvrages comme celui-là, toujours en spécialiste. On sent la passion qui ne faiblit pas.
Amitiés.

En réponse à un message antérieur du 28 mars 14 00:47:56 GMT+01:00
Bonjour Johan.
Merci !
Pour la passion, ça ne fait que 45 ans que ça dure et le blog a désormais 5 ans ! Merci de cette fidélité amicale.
Jluc

Publié le 1 juil. 14 09:49:04 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 1 juil. 14 11:04:39 GMT+02:00
Claude 72 dit:
Bonjour,
Je me suis moi aussi procuré cette biographie du maréchal Joukov.
J'ai terminé récemment ce bel ouvrage qui, en tant que passionné d'histoire,
m'a beaucoup plu.
Tout d'abord ,je me permets de vous remercier pour la justesse de votre commentaire
à l'égard de ce grand soldat, qui fut sans doute le seul officier à "tenir tête" à Staline.
Doit-on rappeler que ce fils de cordonnier qui arriva au sommet de la hiérarchie militaire,
impressionna les maréchaux Allemands (qui eux étaient issus de la bourgeoisie Prussienne)
et qui étaient passés par les écoles militaires.
Il connu quelques échecs bien sur, mais son nom sera toujours associé à Stalingrad, Koursk, Smolensk
et Berlin bien sur. Joukov suscita une grande admiration de la part d' Eisenhower.
Comme vous ,je recommande à tous les passionnés d'histoire de prendre connaissance
de ce bel ouvrage, qui est un grand moment de lecture.
VU pour votre très bon article.
Claude72

En réponse à un message antérieur du 1 juil. 14 10:45:33 GMT+02:00
Merci Claude. Heureux que ce commentaire vous ait été utile ! ;-)
Jean Lopez, depuis 10 ans, fait un gros travail pour apporter au public français un nouvel éclairage sur la Grande Guerre Patriotique.

Publié le 2 août 14 23:46:04 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 2 août 14 23:52:19 GMT+02:00
J.Ph.CH dit:
"Ceux qui stipendient la Russie"..? Savez-vous seulement ce que signifie ce verbe ? Vous n'auriez pas confondu avec "vilipendent", par hasard ? Dur, le français !!..
Quant à une version de la traduction française des mémoires de Joukov censurée par les soviétiques, eux ils doivent être très fort en français alors !!

En réponse à un message antérieur du 3 août 14 18:38:43 GMT+02:00
Merci pour les corrections critiques ! Ah oui, si je peux me permettre, "ils doivent être très fortS", non ? ;-)
‹ Précédent 1 Suivant ›

Détails de l'évaluation

Article

Commentateur


Lieu : Tourcoing, France

Classement des meilleurs critiques: 62