Commentaire client

14 internautes sur 16 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Mariage heureux sous les tulipes, 5 novembre 2007
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beethoven : Triple Concerto pour violon, violoncelle et piano - Brahms : Double Concerto pour violon et violoncelle (CD)
Le genre du concerto à plusieurs solistes, rémanence des époques baroque et galante, fut peu usité par les compositeurs romantiques, qui préféraient l'affrontement d'un instrument solitaire avec le reste de l'orchestre, symbole de l'homme face à l'univers, à l'adversité, à sa destinée...

Les deux principales contributions du XIX° Siècle furent le Tripelkonzert pour violon, violoncelle et piano de Beethoven, et le Doppelkonzert pour violon et violoncelle de Brahms.
Le disque s'en empara en proposant d'abondantes versions où brillèrent les plus grands virtuoses.

Le présent CD regroupe deux albums gravés en mai 1960 et juin 1961 à la Jesus Christus Kirche de Berlin, qui furent des classiques instantanés au temps du microsillon.
On y retrouve quelques interprètes emblématiques de la firme au cartouche jaune orné de tulipes.

Au podium, Ferenc Fricsay, dont la trop courte carrière ne nous en a pas moins légué quantité de témoignages miraculeux, y compris dans Beethoven (les symphonies 3, 5, 7, 8 et 9 avec les Berliner Philharmoniker !)

Au violon, Wolfgang Scheiderhan, qui fut premier pupitre au Symphonique de Vienne puis à la prestigieuse Philharmonie entre 1937 et 1950, avant de devenir un concertiste et pédagogue recherché.

Dans l'opus 56 de Beethoven, il forme ici équipe avec Géza Anda au clavier et avec Pierre Fournier, qui fut parfois désigné comme « aristocrate du violoncelle » en hommage à la noblesse de ses phrasés.
Les trois artistes sont trop fins musiciens pour tenter d'imposer à l'autre une vision personnelle, et ne cherchent jamais à dominer le plateau. Cette réunion est ici une des plus heureuses de la discographie.

L'approche est tout aussi sobre et respectueuse dans Brahms : le sage János Starker livre une lecture probe et mesurée malgré les sollicitations dramatiques de cet opus en la mineur.

On goûtera donc ici des dialogues équanimes, nourris d'esprit chambriste, d'autant que les prises de son placent les solistes très au-devant de la scène.
L'on aurait pu préférer que les micros les spatialisent davantage dans l'acoustique de l'église, et qu'ils les distinguent plus nettement de l'orchestre par un étagement en profondeur.

En tout cas, la présence sonore est admirable et redonne vie à ces cinq musiciens dont le moindre signe du talent n'était pas le refus de l'ostentation.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 


Détails de l'évaluation

Article

Commentateur

Mélomaniac
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)   

Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 2