5.0 étoiles sur 5 Avis de recherche., 29 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Resurrection (CD)
Ouvrons une nouvelle catégorie de chroniques : Mais que sont-ils devenus ?

Voilà un groupe qui n'a pas beaucoup fait parler de lui. Il faut dire, 4 albums entre 1995 et 2001 et puis, plus rien.
"Resurrection" est le troisième album de Godgory, groupe suédois qui à cette époque (1999) n'est plus formé que de deux musiciens, Erik Andersson (chant) et Matte Andersson (batterie) sans aucun lien de parenté, soit dit en passant. Quelques musiciens de sessions les accompagnent pour l'enregistrement de cet album dont des anciens membres du groupe (allez comprendre!)
Quoiqu'il en soit, cet album enfonce les deux précédents par sa qualité.
Godgory propose des morceaux aux tempos lents, aux ambiances assez sinistres ("Resurrection", "Adultery", "Death in black", "Waiting for lunacy...") avec un chant chuchoté sur des passages acoustiques puis qui éclate en growls purement Death Metal. Un synthé assez présent ajoute un côté symphonique par moments. Mais le groupe propose également des titres plus speed et directs qui entrent directement dans la catégorie du Death Metal estampillé Suède, à la At The Gates, Ebony Tears ou Dark Tranquillity ("Crimson Snow", "Collector of tears").
L'album alterne d'ailleurs très justement ces deux types de compos.
Godgory oscille entre plusieurs styles musicaux finalement et c'est ce qui a fait son originalité.
Le groupe nous surprend enfin avec la reprise du "Princess of the dawn" de... (un gage à celui qui ne sait pas). Le morceau est relooké version "outre tombe". J'adore la version originale mais cette version est superbe et lui rend un bel hommage.

Après cet album, le groupe sortira encore Way Beyond, au moins aussi bon. Puis silence radio. C'est quand même triste, après deux albums encensés par la critique.
Alors, la résurrection de Godgory, moi, je l'attends.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 29 août 09 15:42:03 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 29 août 09 15:44:38 GMT+02:00
fifi59 dit:
Salut Orion !
Bravo pour ta chronique et merci de me replonger dans ce formidable groupe !
Godgory fut l'un de mes groupes de chevet de l'année 1996 avec le sublime "Shadow's Dance" (contenant pas mal d'éléments Prog) avec lequel j'ai découvert le groupe. J'ai continué à le suivre ensuite en me procurant les 4 albums tant j'aime le style pratiqué ! Ce groupe me manque car il était dans le haut du classement des meilleurs groupes du genre !
A plus !
‹ Précédent 1 Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 (1 commentaire client)

orion

Lieu : Vinland