3.0 étoiles sur 5 Premier essai réussi, 9 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Vol des cigognes (Poche)
J'ai découvert l'auteur par hasard et il m'a réconcilié avec le roman. J'aime la richesse des lieux, la connaissance évidente de chaque endroit visité, la richesse des personnages et bien entendu les intrigues qui sont souvent très bien trouvées.
"Le Vol Des Cigognes" a un pitch excellent, fort bien trouvé et le roman mêle deux histoires parallèle qui se complètent dans un final que j'ai trouvé trop évident, et couru d'avance parce qu'il se devine très rapidement. Je n'ai pas été très fan non plus de la recrudescence des passages où le sang coule à flot. J'ai trouvé ce livre parfois cru par rapport à d'autres bouquins de l'auteur où il y a des morts nombreux. Même la torture dans "La Ligne Noire" m'a paru plus soft qu'ici. Il y a également un très haut niveau de détails que j'ai trouvé un peu rébarbatif à la longue, comme si Grangé voulait assommer le lecteur en ne lui laissant aucune porte pour son propre imaginaire.
Toutefois, pour un premier roman, c'est néanmoins un coup très très réussi et beaucoup d'auteurs se contenteraient bien d'un livre empli d'erreurs de jeunesse. Le sujet est d'une inventivité rare à mon sens, l'ensemble est très bien traité hormis cette abondance de sang et de détails qui m'ont un peu rebuté sur la longueur (d'où les trois étoiles seulement) mais autrement, je recommande la lecture des "Cigognes" ainsi que des autres Grangé.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.2 étoiles sur 5 (132 commentaires client)

Classement des meilleurs critiques: 591